Les Alpes Mancelles

Hommage aux soldats tombés pour la France en Afrique du Nord

-

Une soixantain­e de personnes ont répondu à l’appel des sections d’AFN du Pays de Sillé pour rendre hommage à tous les soldats tombés pour la France au combat en Afrique du Nord. Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, a lu le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattant­s. Quant à Jean-Paul Taupin, secrétaire de l’UNC section de Sillé, il a lu le message de l’UNC. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage aux hommes qui ont combattu pour des valeurs communes… Nous rendons hommage à ces militaires et ces civils qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Ces pages de l’Histoire de France et de l’Afrique du Nord ont été écrites avec leur sang et nous devons ne pas oublier leur sacrifice….Nous avons une pensée aujourd’hui pour vingt-trois mille soldats et Harkis ayant donné leur vie pour combattre dans les rangs de la République.

Nous devons nous rappeler que l’histoire d’un pays doit rester dans les esprits de ses citoyens. Chaque épisode même douloureux doit nous permettre de tirer une leçon. Notre monde actuel, qui le démontre malheureus­ement tous les jours, a besoin de nos souvenirs pour avancer vers un avenir plus prometteur ».

Après la séance de lecture place de la République, le maire et Gérard Couturier, président de l’UNC section Sillé, ont déposé une gerbe au moment aux morts. Un pot d’honneur a été offert aux protagonis­tes par la municipali­té, à l’hôtel de ville. « Il y avait même des petits fours », souligne Jean-Paul Taupin. C.A.

Newspapers in French

Newspapers from France