Les Alpes Mancelles

Mac Do’ sert du poulet fermier Label rouge de Loué

- F.A.

Voilà une nouvelle inattendue. On peut, depuis mardi 5 décembre, manger du Loué chez Mac Do’. Un sacré coup de com’ pour tout le monde. Dont l’éleveur Franck Daudret, à Conlie.

« On n’aura pas de poulets à quatre ailes avec OGM ! ». Promis juré, le directeur général de la société coopérativ­e des Fermiers de Loué Yves de la Fouchardiè­re n’a pas vendu son âme au diable en nouant un partenaria­t avec l’empereur étatsunien du fast food Mac Do’. Non seulement il ne voit aucun risque, en termes d’image, à ce que le plus fameux des chantres français de la volaille de qualité entretienn­e un commerce avec l’empereur de la restaurati­on qui longtemps incarné la malbouffe, mais il exclut totalement que cette alliance lui tourne un jour la tête.

Tout est bon dans le poulet

« Nous avons trouvé un débouché à nos ailes de poulet fermier, qui sont peu valorisées ». En clair, c’est l’opportunit­é de réparer une injustice qu’a saisie la coopérativ­e sarthoise, en acceptant, après une rencontre avec des représenta­nts de Mac Do’ au Salon de l’agricultur­e le 1er mars dernier, présentée comme fortuite, de fournir lesdites ailes au mastodonte de la restaurati­on rapide qui, dans ses établissem­ents, sert les très branchés wings. Comment bouder la possibilit­é de rappeler à des millions de consommate­urs que c’est bien tout le poulet qui est Label rouge chez les Fermiers de Loué ?

Question d’éducation

« C’est une très grande chance pour nous de toucher d’autres consommate­urs et, avec Mac Do’, ce sont des jeunes ». Or, entre des jeunes gens assis autour de la table dominicale des parents et les mêmes, cette fois entre copains au Mac Do’-pourquoi pas un dimanche aussi d’ailleurs- il y a une différence notable. Car si c’est toujours poulet au menu, ils ne l’ont choisi que dans le second cas. Et cela suffit à ce qu’ils se régalent de wings de poulets lambda chez Mac Do quand ils boudent les ailes de poulets fermiers chez papa maman. Pour Les Fermiers de Loué, il est apparu évident que ces palais soudain réceptifs ne demandaien­t qu’à apprendre. Pour Mac Do’, il est apparu opportun d’endosser le rôle d’éducateur.

Droit dans ses bottes

« Nous n’avons pas les volumes de production suffisants pour faire un lancement permanent ». On ne trouvera donc des wings Label rouge chez Mac Do’ que pendant 6 semaines, sachant que le top départ a été donné mardi 5 décembre. Après s’être attelée, dès juillet dernier, à la constituti­on des stocks, la coopérativ­e des Fermiers de Loué peut fournir 200 tonnes d’ailes et pas une de plus. Et elle ne sacrifiera pas sa singularit­é sur l’autel des affaires. « Avoir des volailles à l’extérieur pendant deux mois pour un élevage qui dure au total trois mois, ça ne se voit nulle part ailleurs qu’en France ! ». Yves de la Fouchardiè­re prévoit donc que l’opération puisse se renouveler au plus deux fois l’an.

 ??  ?? Yves de la Fouchardiè­re prévoit que l’opération puisse se renouveler au plus deux fois l’an.
Yves de la Fouchardiè­re prévoit que l’opération puisse se renouveler au plus deux fois l’an.

Newspapers in French

Newspapers from France