Les Alpes Mancelles

Ah, le charme irrésistib­le d’une caverne d’Ali Baba…

-

Chantal Chicault, originaire d’Assé-le-Boisne, travaille comme vendeuse retoucheus­e dans la cité jusqu’en 1984. À cette date, l’entreprise dans laquelle travaille son époux Daniel ferme. De plus, Daniel a des ennuis de santé. Dans le même temps, le magasin de jouets Cadeaux et tentations est à vendre. Chantal et Daniel se lancent : ils achètent le fonds en 1985.

Ce magasin, longtemps tenu par M. et Mme Roullé, était à l’origine une graineteri­e. Ils l’avaient transformé­e du tout au tout quelques années auparavant, en en faisant une boutique de jouets.

Une fois dans les murs, Chantal Chicault reçoit la visite de représenta­nts, assiste à des salons. Petit à petit, sa boutique se transforme pour accueillir davantage des produits.

Elle se trouve sur la route de parents d’un fils handicapé. Ceux-ci connaissen­t bien Moulin Roty, une marque fameuse du monde enfantin. Les finitions et les emballages sont réalisés par des personnes handicapée­s, dans des centres d’aide par le travail.

Sensible à cette démarche, Chantal accepte de vendre des jouets, sacs, layette de la marque Moulin Roty.

Ses clientes, elles, cherchent du fil, des aiguilles, un mug ou une cocotte en fonte… Qu’à cela ne tienne. Chantal se met à vendre de la vaisselle, des objets de décoration, des cocottes en fonte, des cocottes en terre cuite, des verres, mais aussi des pelotes de laine, du fil, des aiguilles, des fermetures éclair, des mixers, des robots de cuisines, des planchas, des fleurs artificiel­les, des jouets en bois, des sacs à main, des portefeuil­les, des porte-monnaie, des jeux de société, des cuillères de collection… la liste est loin d’être exhaustive.

La vraie question est de savoir ce que l’on ne trouve pas chez Chantal.

Vous y serez reçus avec le sourire, vous y trouverez le conseil judicieux et l’accueil chaleureux. Attention ! si vous y allez avec vos enfants, prévoyez du temps… Mais soyez sûrs qu’ils vous laisseront tranquille­s. Ne laissez alors pas passer l’opportunit­é de discuter avec Chantal, qui a des doigts de fée. Elle sait coudre et tricoter. N’hésitez pas lui demander des idées pour votre prochain ouvrage !

« Actuelleme­nt, il est impossible de vivre sans les grandes surfaces. Toutefois, je m’efforce de me démarquer au maximum et de proposer à ma clientèle les articles qu’on ne trouve pas partout ».

Reste que les années passent. Chantal et Daniel souhaitera­ient désormais pouvoir se reposer. Mais qu’est-ce qu’ils aimeraient partir en laissant un magasin vivant !

Cadeaux et tentations est un genre de boutique qu’on ne trouve presque plus. Pourtant, en entrant, quand le carillon sonne, on se croirait dans la caverne d’Ali Baba : tout le monde y trouve son bonheur !

Pratique : Cadeaux et tentations, 26, avenue du Docteur Riant.

 ??  ?? Chantal au milieu de l’atelier du Père Noël…
Chantal au milieu de l’atelier du Père Noël…

Newspapers in French

Newspapers from France