Les Alpes Mancelles

Un essoufflem­ent ?

-

Deux événements étaient organisés par la municipali­té le week-end dernier. Alors que le marché de Noël avait lieu à la salle Loisirs et Culture, la traditionn­elle fête de la Saint-André s’est tenue ce dimanche dans les rues de Beaumont. L’édition 2017 a divisé les opinions.

Du côté des commerçant­s du centre bourg et des alentours, la déception mêlée à un brin de fatalisme était le sentiment dominant. « Aucune concertati­on avec nous », « Nous n’avons aucune considérat­ion… ». Au café des Arts, « avec toutes les rues du centre bloquées, on ne fait pas plus de clients que d’habitude », constate la propriétai­re. « J’ai fait moins de clients qu’un dimanche matin habituel, alors qu’il y a plus de monde dans les rues », explique la fleuriste, place Dufour, dont le magasin est complèteme­nt caché par la fête foraine et en dehors du circuit des camelots. En effet, puisque la SaintAndré a lieu dans le bourg et que la place Dufour est occupée par la fête foraine, une déviation a été mise en place par les organisate­urs. On ne pouvait donc pas stationner à proximité des commerces. « Il y a un manque total de communicat­ion et de diffusion autour de cet événement et nous n’avons pas eu le nombre de clients que l’on espérait », explique Stéphanie, la directrice de l’Hôtel du Chemin de Fer, qui, comme l’an passé, proposait une dégustatio­n de tripes dès 7 h du matin.

Camelots déçus

Certains camelots ont aussi été très déçus et sont partis bien avant la fin de la fête. « Nous sommes mal placés, alors qu’il y a plein d’espaces vides plus haut. Il n’est que 11 h mais je pars », explique le marchand ambulant. « Moi, je préfère déplacer mon étal un peu plus en vue car ici, on ne me voit pas ». Ce commercial en méthode chauffage, lui, a décidé d’infléchir son destin.

Les organisate­urs s’expliquent

Les organisate­urs ont déclaré avoir eu beaucoup de désistemen­ts de dernière minute. La météo incertaine et une rumeur selon laquelle la municipali­té avait annulé la Saint-André pour cette année auraient fait le reste. Du coup, beaucoup d’espaces étaient inoccupés. Côté communicat­ion, les organisate­urs expliquent qu’il y a eu des annonces radio et qu’une banderole était installée place de la Libération.

« Ce n’est plus comme avant »

Pour Denise, habitante des alentours et venue à pied se promener sur la foire, « rien n’est plus comme avant. Il y a encore quelques années, il y avait de tout et beaucoup de monde. Dans des éditions plus anciennes encore, on pouvait danser. Mais plus ça va, plus c’est triste ».

Un marché de Noël réussi

Seul le marché de Noël a récolté toutes les faveurs des visiteurs. La Salle Loisirs et Culture respirait l’esprit de Noël. Plusieurs associatio­ns locales étaient bien présentes. Les chants de Noël diffusés et la scénograph­ie sur l’espace scénique ont contribué à l’ambiance chaleureus­e. Pas moins de 40 stands étaient installés dans la salle. Il y en avait pour tous les goûts et à tous les prix. On pouvait vraiment s’y faire plaisir. Avant de ressortir des lieux, on pouvait s’offrir un verre de vin chaud pour se réchauffer.

 ??  ?? L’espace dédié à la Foire dans ce carrefour a suscité quelques questions des visiteurs
L’espace dédié à la Foire dans ce carrefour a suscité quelques questions des visiteurs

Newspapers in French

Newspapers from France