Les Alpes Mancelles

Soeur Geneviève Rallu est décédée

-

Elle avait été Supérieure Générale de 2011 à 2016. Sa sépulture s’est déroulée le mercredi 29 novembre en la basilique Notre-Dame de l’Épine.

La communauté des Soeurs de la Charité de Notre Dame d’Évron est en deuil. Geneviève Rallu, née à Longuefuy (Mayenne) le 13 juin 1941, après des études en collège, enseigne auprès des soeurs d’Évron avant d’intégrer la communauté. Elle est entrée au noviciat le 5 octobre 1963 et fit un stage de formation à Saint Julien au Mans. Elle prononça ses voeux le 11 septembre 1967 et intègre, à Meslay du Maine, le pensionnat du Sacré-Coeur, où elle enseigne, et en 1968 elle rejoint le Centre d’Éducation Spécialisé­e pour Déficients Auditifs (CESDA) à Alençon (Orne) où elle passera la plus grande partie de sa carrière.

Elle prépare et obtient son CAP pour l’enseigneme­nt, qu’elle aime, des sourds et où elle s’épanouit vraiment. Elle fait un break de 73 à 75, à l’École de la Foi à Fribourg (Suisse), pour revenir ensuite au CESDA. Elle fonde une petite fraternité, près d’Alençon, à Perseigne (Orne), fut nommée responsabl­e de formation en 1984, puis rejoignit la communauté de formation à Alençon jusqu’à sa fermeture en 1994, date à laquelle Geneviève retourne à Perseigne.

Elle s’investit auprès des jeunes Confiées, met tout en oeuvre pour qu’ils développen­t toutes leurs possibilit­és afin de se préparer un meilleur avenir. Inventive pour appliquer de nouvelles méthodes, elle suit pendant plusieurs années une formation à la Langue des Signes Française, qui fut abandonnée en France revenant en force à cette époque-là. Engagée dans le renouveau charismati­que avec les soeurs de sa communauté, elle se fait très proche des pauvres, des migrants de tous pays.

Elle est élue assistante générale en 2006, se consacre totalement à sa nouvelle responsabi­lité de congrégati­on et vient habiter en communauté à Laval.

Au chapitre de 2011, elle est élue Supérieure. Le 9 janvier 2012 fut la première rencontre officielle avec les responsabl­es de la Communauté Saint Martin à propos de l’avenir de l’Abbaye. Le 9 novembre 2012 ce fut la célébratio­n de remise des clés à Don Paul Préau, modérateur de la Communauté Saint Martin.

Newspapers in French

Newspapers from France