Les Alpes Mancelles

Montsûrs file en huitièmes

-

Chahutés pendant une bonne heure de jeu, les Montsûrais ont tout de même assuré l’essentiel à domicile : la qualif’ en huitièmes de la finale de la Coupe du District.

Vu de l’extérieur, le score final de 3 à 0 pourrait laisser à penser que l’US Montsûrs, pensionnai­re de première division départemen­tale, a connu un dimanche plutôt tranquille. Il n’en fut rien, bien au contraire, puisque les Mayennais de Nuillé-sur-Vicoin (D2), leur adversaire du jour, ont vendu chèrement leur peau et peuvent même presque nourrir quelques regrets au vu des 70 premières minutes de jeu. Finalement, la logique a été respectée entre ces deux formations grâce à des réalisatio­ns signées Thomas Letourneux, Yann Fisson et Justin Barroche.

Montsûrs a eu chaud

Direction donc les huitièmes de finale de la Coupe du District Bernard Poirrier pour l’US Montsûrs. De quoi, bien évidemment, satisfaire le nouveau et jeune coach Thomas Leduc, arrivé cet été aux manettes sportives du club : « Tout n’a pas été parfait aujourd’hui dans le jeu, mais au fil des minutes en seconde mitemps, on a pris le dessus. Cette équipe de Nuillé n’est pas du tout facile à manoeuvrer : elle est promue, mais certaineme­nt pas par hasard en tête de sa poule au classement après 7 journées de championna­t. La coupe, c’est une compétitio­n secondaire comparée au championna­t cette année pour nous. On vise un maintien confortabl­e en championna­t (D1) puisque le club sort d’une relégation après deux belles saisons en PH. Il faut digérer tout ça et stabiliser le club dans l’élite départemen­tale. » Le message est passé.

Conlie « out »

Quart de finaliste à Pâques l’an dernier, l’US Conlie-Domfront (D1) voit, cette fois-ci, son parcours en coupe départemen­tale s’arrêter au stade des seizièmes de finale. Il faut dire que les Conlinois, confrontés à une véritable cascade de blessures depuis la fin août, ont échoué avec les honneurs devant le finaliste de l’édition précédente, à savoir Juigné-sur-Sarthe (1-2, Florian Bourbier). Les protégés de Michel Schaeffer vont donc pouvoir se concentrer désormais exclusivem­ent sur le championna­t avec l’objectif de renouveler leur bail au soir du 27 mai.

« Ce fut un match intéressan­t à jouer dans des conditions de jeu difficiles et des absences avec lesquelles nous avons dû composer. Nous devons être plus exigeants à l’avenir afin de ne pas laisser d’opportunit­és à nos adversaire­s, même s’il y a des progrès dans ce domaine. Notre objectif n’est pas la coupe cette saison », affirme le coach adjoint Florian Bourbier.

Conlie B : merci les vétérans !

C’était la cinquième et dernière journée du Challenge du District le week-end dernier. Deux rencontres n’ont pas pu se tenir en raison d’arrêtés municipaux : Beaumont C / Cures BTennie C ainsi que Champfleur B / Pays de Sillé C. Tout cela sera à rejouer, vraisembla­blement le dimanche 14 janvier à 15h. Affaire à suivre.

Le Challenge du District, c’est fini pour l’US Conlie-Domfront B qui est revenue les mains vides de La Chapelle Saint-Aubin C (4-1, Rodolphe Lagou). Contrairem­ent à l’an passé, les hommes de Philippe Jouy ne disputeron­t donc pas les seizièmes de finale dans deux mois.

«J’ai dû faire du bricolage aujourd’hui pour trouver 13 combattant­s valides, dont 3 vétérans que je remercie d’ailleurs pour leur dépannage. Cette défaite n’est pas illogique. Nous sommes éliminés. On peut voir le bon côté des choses en se disant qu’on aura des week-ends de libres sur la phase retour et donc cela réduira forcément le risque de voir notre infirmerie se garnir encore un peu plus. Je vais récupérer un peu de monde ce week-end pour la réception des Capellaubi­nois en championna­t (D3) », indique le coach Fred Peltier.

La perf’ des Alpes B

La bonne nouvelle du weekend, c’est pour les Alpes Mancelles B qui se sont défaits à la régulière d’Etival B (5-2). Un résultat qui les qualifie pour le prochain tour en 2018. Hugo Piednoir par deux fois, Brian Moreau, un csc et Guillaume Vaillant ont trouvé le chemin des filets. Rappelons que cette équipe réserve est drivée cette année par David Dugué, José Afonso Da Silva et le Britanniqu­e Stuart Taylor.

Pas d’enjeu mais beaucoup de buts entre l’US Tennie St-Symphorien B et Moulins-le-Carbonnel B au stade municipal RogerPluma­s (6-1). David Lebray (2), Tony Defait et un joli triplé de l’inusable Cédric Vivet ont assuré le spectacle sur le rectangle vert. « On a maîtrisé notre sujet et le score, honnêtemen­t, aurait pu être plus conséquent. La volonté de jouer était là. A confirmer », constate Aurélien Corbin.

Une nouvelle fois, l’équipe senior D du Pays de Sillé a été contrainte de déclarer forfait. C’était contre La Milesse B à la maison en Challenge (0-3). « C’est la huitième fois depuis le début de saison qu’on est obligé de prendre cette décision. On prendra une décision pendant la trêve pour savoir si oui ou non on maintient cette équipe sur la phase retour », annonce le président bénévole Patrice Jarry.

D. Foulard à l’infirmerie

Chez les catégories jeunes, signalons que les U18 PH des Alpes Mancelles ont battu, avec la manière, Saint-Berthevin (40). C’était samedi dernier à Fresnay-sur-Sarthe. Les buts ont été inscrits par Jocelyn Charpentie­r, Joris Lechat, Benjamin Ivon et Nicolas Rabineau.

Ceux de la Champagne Conlinoise, eux aussi, ont l’air d’être en forme en cette fin d’automne puisqu’ils ont bien négocié leur premier match à ce niveau (1-0, Théo Foliot). « Les garçons d’Aymeric Grangé viennent de monter en PH. C’est la première fois depuis la création de la JSCC il y a 20 ans que nous avons une équipe engagée au niveau régional : ça fait plaisir et ça valide quelque part le travail de fond mené par l’éducateur Mathieu Guillardea­u sur ces 5-6 dernières années », explique l’un des fondateurs de l’associatio­n sportive Christophe Péan.

Aux commandes sportives des Alpes Mancelles (D3), l’entraîneur général Gilles Francou va devoir de passer des services de Dylan Foulard pour le reste de la saison. Ce jeune attaquant senior s’est fait opérer des ligaments croisés il y a quelques semaines.

L’USR La Quinte (D3), elle, va devoir attendre avant de pouvoir compter sur son capitaine Julien Beucher, sérieuseme­nt touché au genou au cours du derby face à l’AS Cures il y a trois semaines.

Eric Després suspendu

Le Pays de Sillé (PH) pour sa part était au repos forcé le weekend dernier. L’équipe première a affronté le CA Evron (DRH) en match amical samedi après-midi à Rouessé-Vassé. Score final : 3 à 0 en faveur des Mayennais.

En chute libre en championna­t depuis la mi-octobre, l’AS Cures (D3) se retrouve au classement dans une position à risque. Pour le déplacemen­t à La Milesse B dans 48 heures, le président Didier Mallet ne pourra pas aligner son latéral gauche d’expérience Eric Després, suspendu suite à son carton rouge à La Quinte.

Deux recrues à Conlie

De retour dans l’élite départemen­tale, les Conlinois enregistre­nt le retour au sein de leur effectif senior de l’expériment­é Alexandre Orillard qui avait pris un peu de recul en juin dernier. Et une recrue de dernière minute s’est engagée il y a peu : Kevin Simon en provenance de Parigné-sur-Braye (D3). Ce joueur à vocation offensive portait l’an passé les couleurs curoises.

Du côté de la Mayenne, pas de regrets pour la Vallée d’Orthe B qui a subi la loi de Meslay-duMaine C en Challenge (0-4).

Kevin Claeys suspendu

Des absents, c’est également ce à quoi va être confronté, hélas, ce week-end le tacticien de l’AS Parennes (D3) Fabrice Gauquelin. En effet, si le capitaine Renald Gosselin va faire son retour de suspension, le milieu de terrain défensif Kevin Claeys, lui, sera encore suspendu. Pour rappel, l’effectif parennais est composé de quelque 20 éléments pour cette campagne 2017-2018.

Enfin, au chapitre agenda, précisons qu’il reste deux journées de championna­t à jouer avant la fameuse et attendue trêve hivernale (10 décembre et 17 décembre). Le prochain tour de coupe, lui, est prévu le dimanche 11 février. Le CA Voutré (D2) et l’US Montsûrs (D1) disputeron­t ce week-end-là les huitièmes de finale de la Coupe du District.

 ??  ?? L’équipe A de Montsûrs va se frotter au leader ce dimanche (D1).
L’équipe A de Montsûrs va se frotter au leader ce dimanche (D1).

Newspapers in French

Newspapers from France