Les Alpes Mancelles

Après son anniversai­re, le St Fray pousse les murs

-

La Chapelle SaintFray. Pour fêter ses deux ans d’activité, le bar le St Fray avait invité sa clientèle à venir applaudir un concert du groupe manceau Lya qui se produisait dans ce bar pour la seconde fois. Le public était au rendezvous.

Les musiciens avaient annoncé que pour remercier le St Fray de l’excellent accueil reçu lors de leur prestation en début d’année, ils avaient créé un set en version acoustique spécifique, qu’ils ne joueraient qu’à cette occasion. Ils avaient aussi averti le patron, Christophe, qu’ils lui réservaien­t une surprise. Et quelle surprise ! Non seulement le set était inédit, mais « comme c’est pour l’anniversai­re des 2 ans du bar, nous t’offrons 2 concerts ». Ce qui a ravi les clients venus très nombreux, qui ont ainsi pu écouter les artistes pendant trois heures, applaudir le groupe formé en 2010 avec le guitariste Léo présent pour la dernière fois qui va partir vers d’autres horizons. Il faut maintenant que les morceaux soient réécrits pour une formation à quatre (Adrien batterie, Thibault guitare et choeurs, Yann basse, Fabien chant lead et guitare).

Emotion pour Christophe, le patron : « Je tiens à remercier tous ceux qui étaient présents pour fêter cet anniversai­re. Certains habitués sont venus de loin (Tours, Bordeaux, Nantes, Angers, Caen… alors qu’ils ne devaient rentrer que pour les fêtes de fin d’année). Ceux qui ne pouvaient venir ont envoyé des messages, d’autres pris par un planning trop serré ont fait l’effort de passer le temps de trinquer. J’ai aussi eu cadeaux, fleurs et compositio­n florale. Toutes ces attentions, ça m’a vraiment touché et cela me motive pour la suite ».

En fin de soirée, un fidèle client était « la main innocente » chargée de tirer au sort le ticket de tombola : C’est Salomé qui gagnait la Jäger Tap machine.

Un établissem­ent en évolution

Les petits commerces en milieu rural ont du mal à survivre. Chaque patron cherche des solutions pour attirer la clientèle et la fidéliser. « Je suis très content de ce que mes clients ont fait du St Fray. C’est en écoutant leurs suggestion­s que je me suis adapté à ce qu’ils avaient envie de trouver. Mon projet initial était de travailler en journée dans un bar-restaurant-épicerie. Aujourd’hui j’ai un bar d’ambiance en soirées avec un service de petite épicerie de dépannage. Mais l’espace est assez réduit. La commune est propriétai­re des bâtiments. La municipali­té consciente des besoins de développem­ent du bar vient de m’accorder une autorisati­on de travaux d’agrandisse­ment que je financerai, avec réorganisa­tion de la partie épicerie, sous réserve que les matériaux soient conformes aux normes en vigueur ».

Toujours des projets

Après le goûter des enfants de la commune et le repas des anciens, quelques jours de calme pour les fêtes de fin d’année. Puis le 20 janvier une très grosse soirée : « Hivernal’Rock » le premier festival rock de l’année en Sarthe, en partenaria­t avec le groupe PLV (Pas Le Vendredi) qui invite d’autres musiciens, comme il l’avait fait avec Résisto pour la première édition. Ce sera cette fois Magic Slates, un groupe angevin. Beaucoup d’animations dans les rues dont une partie fermée pour l’exposition de voitures de prestiges, motos, vieilles mobylettes, bus anglais etc. et restaurati­on sur place. Puis le 3 février « Mon univers musical, c’est l’électro, et je n’en ai encore jamais proposé. Pour mon anniversai­re, j’ai donné carte blanche à un DJ parisien Grégory K compositeu­r-producteur spécialisé en Deep House, Electro Tech et Tech House qui viendra mettre le feu ». D’autres soirées en cours de validation sont dans la programmat­ion : Rock, Chansons de marins, musique brésilienn­e, mentaliste, close up, jazz, etc. A l’étude des animations différente­s pour les soirs en semaine et des partenaria­ts dont celui renouvelé avec Fesfitay’s de Conlie, de gros événements avec le bar déporté au stade.

Le site internet devrait être au point dans quelques jours pour suivre les animations, concerts, soirées à thème ou horaires.

Pratique : Contact-stfray@ orange.fr ou 07.89.98.56.89 ou sur facebook stfray ou site : st-fray.fr

 ??  ?? Ambiance conviviale pour les soirées.
Ambiance conviviale pour les soirées.

Newspapers in French

Newspapers from France