Les Alpes Mancelles

Projet d’une fédération des petits festivals de la Sarthe

-

Les organisate­urs de FestiDay’s, la manifestat­ion qui mêle des jeux intervilla­ges et un festival de musique à Conlie, ont été conviés par Stéphane Le Fol dans le cadre d’un projet de fédération des petits festivals de la Sarthe.

Depuis quelques mois, les organisate­urs des festivals « FestiDay’s » (Conlie), « A Tout bout de Champs » (Chantenay-Villedieu), « Les Trolls en Folie » (Jupilles) émettent la volonté de travailler ensemble afin d’enrichir l’offre musicale des festivals de la Sarthe. « La Sarthe ne doit pas être seulement la terre des rillettes et des courses automobile­s. Nous devons nous inspirer de ce qui se fait dans les départemen­ts voisins qui ont beaucoup plus de festivals qu’en Sarthe », s’exclament les organisate­urs.

L’idée d’une fédération des petits festivals de la Sarthe a germé parmi les organisate­urs de ces trois festivals. « Nous devons travailler ensemble en toute intelligen­ce pour le développem­ent des festivals en Sarthe. Cette fédération nous permet d’être complément­aires et d’être solidaires les uns des autres, notamment dans l’acquisitio­n de nouveaux matériels, en termes de communicat­ion et avec nos prestatair­es ».

Stéphane Le Foll attentif

Dès lors, les organisate­urs ont rencontré Stéphane Le Foll, député de la Sarthe, afin d’évoquer l’idée de cette fédération. « Monsieur Le Foll a été attentif à nos attentes, d’autant qu’il y a eu connaissan­ce de nos festivals respective­s durant l’été. Soutenant cette initiative, il va essayer de nous mettre en contact avec les personnes en charges du développem­ent culturel ».

Les organisate­urs ont acté la création de cette fédération via la constituti­on d’un bureau et des statuts de cette nouvelle associatio­n. « A travers cette fédération, nous pourrons peut-être développer un passcultur­el des trois festivals », expliquent les cinq organisate­urs.

« Nous sommes fiers d’être les co-fondateurs de cette fédération qui s’inscrit dans notre démarche de dynamiser nos territoire­s ruraux », évoquent Christophe Glevarec et Alexandre Lechat les deux codirecteu­rs de FestiDay’s.

 ??  ?? De gauche à droite le bureau de la fédération : Nicolas Cottun (vice-président), Bruno Rouy (trésorier), Alexandre Lechat (président), Stéphane Le Foll, Christophe Glevarec (vice-secrétaire), Benjamin Foucault (secrétaire). Absent : Alban Bouvet...
De gauche à droite le bureau de la fédération : Nicolas Cottun (vice-président), Bruno Rouy (trésorier), Alexandre Lechat (président), Stéphane Le Foll, Christophe Glevarec (vice-secrétaire), Benjamin Foucault (secrétaire). Absent : Alban Bouvet...

Newspapers in French

Newspapers from France