Les Alpes Mancelles

Les jeunes se passionnen­t pour ce jeu

-

Ils ont été 48 élèves, dont 5 collégiens, à disputer la première phase du championna­t départemen­tal d’échecs en individuel.

En provenance de Montsûrs, Mayenne et d’Évron, les joueurs de huit écoles se sont affrontés en 5 rondes de 15 minutes.

Alain Lucaseau, arbitre fédéral, accompagné de Pierre Martin et d’Alain Marmion de l’échiquier Coëvronnai­s, ont assuré le suivi et le contrôle des compétitio­ns déclarant à l’issue des rencontres : « C’est un championna­t pour le plaisir, qui se déroule sur le plan national, leur permettant ensuite de rentrer en compétitio­n par Internet. Ces rencontres se passent généraleme­nt toujours bien. Les enfants sont attentionn­és lors des rondes et prennent très au sérieux la compétitio­n et les jeux. Entre deux ils décompress­ent. Ils font preuve d’une grande attention et pour certain c’est leur première compétitio­n officielle. » Ils se sont tous vus remettre une médaille par le maire, Joël Balandraud, « dite d’encouragem­ent », précise Pierre Martin et les vainqueurs une coupe.

Marion Barbé-Montébran, collégien du Sacré-Coeur d’Évron, résidant à Châtres la Forêt arrive en tête : « Je suis dans ma 5e année d’échecs, j’ai déjà 2 médailles et une coupe. Ce jeu me détend et je passe des bons moments avec les copains. »

Pour les scolaires, Antonin Charbonnel, ainsi que Gauthier Garnier du club de la Tour Mayennaise, école Louise Michel de Mayenne, prennent la 1re place à égalité. « Je joue avec mes frères mais on est stressé à cause des pendules. Je trouve cela super», commente Antonin, alors que Gauthier ajoute : « C’était un peu difficile pour moi car c’était ma 1re compétitio­n».

 ??  ?? La rémise des récompense­s a eu lieu en présence de Joël Balandraud.
La rémise des récompense­s a eu lieu en présence de Joël Balandraud.

Newspapers in French

Newspapers from France