Les Alpes Mancelles

Sillé célèbre son histoire locale samedi

-

Le public est invité à se joindre aux cérémonies qui mettront en évidence que Sillé-le-Guillaume, un peu par les hasards de l’Histoire, s’est trouvé comme un point de départ de l’histoire de la nouvelle Pologne.

A cette occasion, c’est une délégation de 13 Polonais, venus de Skawina, qui sera présente.

Le vice-maire de Skawina, Norbert Rzepisko, accompagné de Jerzi Klepa, maire du village de Jurczyce, président de l’associatio­n « Ensemble pour tous » et membre de la Société du Mémorial du Général Haller et de l’Armée Bleue, seront épaulés par Agnieszka Plazienska, membre de l’associatio­n « Ensemble pour tous » qui assurera les traduction­s entre le français et le polonais. Le lycée Marie Curie de Skawina sera représenté par son équipe de direction, Adam Lukasik et Andrzej Domagala, et huit filles et un garçon de 17 ans seront reçus au lycée Paul Scarron.

Les jeunes seront accueillis dans les familles et pourront ainsi découvrir, au-delà de la connaissan­ce historique et des manipulati­ons linguistiq­ues, le mode de vie à la française.

Le vendredi, pendant que la délégation officielle sera reçue par le Départemen­t aux Archives Départemen­tales et à l’abbaye de l’Epau avec l’occasion de voir l’exposition Tardi, les jeunes, après avoir découvert le lycée, iront avec leurs camarades français de 1ère, sur les sites qui permettron­t de comparer les photograph­ies d’époque et le Sillé d’aujourd’hui.

Ils découvriro­nt l’exposition et l’équipement de l’Armée Bleue grâce à Jean-François Kusina et visiteront le musée itinérant sur la citoyennet­é.

Pédagogie :

Le lycée Paul Scarron vient d’obtenir la labellisat­ion Centenaire 14-18 par la voie de l’Education Nationale

Le projet, intitulé « L’engagement volontaire pour une nation : l’exemple polonais » vise à coproduire avec les lycéens de Skawina une brochure d’informatio­n touristiqu­e, donc d’accès facile, s’inscrivant dans ce qu’on appelle aujourd’hui le tourisme de mémoire.

L’autre volet du projet vise à réfléchir ensemble, dans un contexte de mini-séminaires, sur deux sujets : en quoi les histoires locales constituen­t-elles une part de la grande Histoire européenne et donc contribuen­t à la citoyennet­é européenne et une réflexion sur l’engagement ?

On philosophe à l’Européenne !

A Sillé, près de 70 lycéens et les Polonais vont chercher à apporter les premières réponses à de grandes questions : « Quelles sont les valeurs qui conduisent à un engagement volontaire et citoyen ? Quelles sont les qualités qui sont mises en action ? Quels sont les résistance­s ou obstacles à un engagement volontaire ? Quelles sont les différence­s entre un engagement volontaire et un engagement contraint ? ».

Les lecteurs des Alpes Mancelles ont tout le temps de réfléchir à ces questions philosophi­ques (vous avez 4 heures pour rendre la copie !) mais les jeunes auront, ce jour-là, moins de deux heures avec le mélange des langues, polonais, français, anglais et le « on fait comme on peut, le tout, c’est de se comprendre ». C’est ça aussi l’Europe vécue.

Samedi 27, cinq rendez-vous à ne pas manquer :

9h30 : une cérémonie d’hommage aux soldats polonais au cimetière

10h10 : au carrefour du boulevard des Jardiniers et de la route de Sablé, deux interventi­ons précéderon­t le dévoilemen­t d’une plaque commémorat­ive et la découverte de l’exposition de 14 panneaux qu’on nous annonce magnifique­s en qualité graphique bien que les clichés datent d’un siècle.

Eric Lucas insistera sur l’importance de la mémoire historique et de l’appropriat­ion populaire de l’Histoire mais le plus attendu sera l’interventi­on de 6 élèves français et 4 élèves polonais pour évoquer l’histoire du camp, son installati­on et la vie quotidienn­e y compris en lien avec la population silléenne de l’époque.

10h50 : Place du marché aux bestiaux, l’hommage à Charles de Gaulle commencera par la lecture du texte, transmis par Monsieur Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle qui salue ainsi l’initiative de la communauté silléenne.

Gérard Galpin évoquera la vie de Charles de Gaulle pendant la Première Guerre mondiale puis Norbert Rzepisko évoquera la personnali­té du Général Haller, commandant de l’Armée Bleue, qui avait validé, même avant le gouverneme­nt français, l’idée que Charles de Gaulle soit instructeu­r pour l’armée polonaise. Tout cela avant le dévoilemen­t d’une plaque commémorat­ive.

11h30 : salle Léon Besnardeau, Pierre Delahaye, Proviseur de la Cité scolaire, et Adam Lukasic, entourés d’élèves, valorisero­nt la place de l’Histoire et de la coopératio­n européenne dans la formation. Trois documents seront diffusés : le film « l’armée polonaise en France » sonorisé par les lycéens et on nous annonce aussi l’occasion de voir en grand écran la rencontre entre le Président De Gaulle et Mademoisel­le Lahaye en 1965, place de la Mairie

12h00 : au Château, la mairie et Sillé Culture organisent un vin d’honneur, mais on pourra aussi visiter le camion-musée Citoyennet­é, voir l’exposition de Jean-François Kusina qui aura accompagné toute la matinée en uniforme de chasseur de l’armée polonaise, et celle préparée par Sillé-Patrimoine à partir d’une collection privée qui permettra de voir des journaux et des cartes postales d’époque, sur l’Armée Bleue.

Et après ?

L’exposition, sur le site de l’ancien camp, restera en libre accès au public pendant plusieurs mois et constituer­a une attraction culturelle et touristiqu­e aussi bien pour les Silléens que pour les visiteurs. Un livret de 50 pages, en français et polonais, a été spécialeme­nt édité pour cette occasion et il sera possible d’y retrouver l’intégralit­é des discours prononcés et de nombreuses informatio­ns historique­s.

Des vidéastes suivront les manifestat­ions et le film produit sera mis en ligne sur les sites des organisate­urs. Bientôt, une délégation silléenne, avec de nombreux élèves, partira à Skawina sur les pas du Général Haller…….. et pourra continuer à « philosophe­r à l’européenne avec l’éclairage du passé »

 ??  ?? Gérard Galpin, maire de Sillé et Eric Lucas, de Fréquence Sillé, ont été reçus en Pologne, en septembre 2017. Ils sont ici avec leurs amis Polonais dans la maison du Général Haller, à Jurscyce, à côté d’une petite nièce du Général Haller.
Gérard Galpin, maire de Sillé et Eric Lucas, de Fréquence Sillé, ont été reçus en Pologne, en septembre 2017. Ils sont ici avec leurs amis Polonais dans la maison du Général Haller, à Jurscyce, à côté d’une petite nièce du Général Haller.

Newspapers in French

Newspapers from France