Les Alpes Mancelles

Elle soutient la journée commémorat­ive du 27 janvier

-

En rendant hommage au Capitaine de Gaulle et en marquant sa mémoire sur le lieu où il a résidé quelques jours avant de partir pour la Pologne en 1919, tout en mettant en valeur l’importance de l’histoire et de la mémoire à partager avec ses partenaire­s polonais, Sillé-leGuillaum­e a attiré l’attention de la Fondation Charles de Gaulle qui a communiqué un message signé de Jacques Godfrain, son président.

Les organisate­urs ont inscrit ce texte en préface du livret qui paraitra ce même jour. Éric Lucas, coordinate­ur de l’action locale, le lira au public devant la maison de la Place du Marché aux Bestiaux, avant le discours sur le parcours de Charles de Gaulle entre 1914 et 1921 par Gérard Galpin, celui de Norbert Rzepisko sur le Général Haller et enfin le dévoilemen­t de la plaque sur la maison.

Entretenir la mémoire de l’Homme du 18 juin

C’est en 1971 sous l’impulsion de Pierre Lefranc que nait l’Institut Charles De Gaulle dont le premier Président sera André Malraux. En 1991 apparait la Fondation Charles de Gaulle reconnue d’utilité publique en 1992. Parmi les personnali­tés qui ont assuré la Présidence de cette Fondation on trouve les noms de Pierre Messmer, Jean Foyer, Yves Guéna, Pierre Lefranc, Pierre Mazeaud. Jacques Godfrain, ancien ministre, assure cette présidence depuis 2011. La vocation de la Fondation Charles de Gaulle est d’entretenir la mémoire de l’Homme du 18 juin et de faire rayonner son exemple en France et à l’étranger, en particulie­r auprès des jeunes génération­s. L’action se décline selon cinq axes : la recherche universita­ire, la réflexion politique, l’éducation des jeunes, la transmissi­on auprès du grand public, le soutien au rayonnemen­t internatio­nal de la France.

Mais la Fondation s’attache aussi à favoriser ce qu’elle appelle « les lieux gaulliens », les lieux qui ont marqué la vie du Général ou des lieux qui honorent sa mémoire. Par exemple la Maison Natale à Lille, le Mémorial de Colombey-les-Deux-Églises, l’hôtel particulie­r de la rue de Solférino qui abrite le siège de la Fondation. Chaque trimestre est publié un magazine « Espoir » dont le titre fait référence aux « Mémoires d’Espoir »…. L’espoir qui anime l’esprit de Résistance que la Fondation fait passer aussi dans des ateliers pédagogiqu­es réalisés dans le cadre de partenaria­ts avec des établissem­ents scolaires en France comme à l’étranger, permettant de mobiliser les élèves et leurs enseignant­s autour de thèmes tels que l’engagement ou la citoyennet­é.

Les mots ont un sens

Lorsque Jacques Godfrain rappelle que « toute l’oeuvre du général de Gaulle est marquée par cet esprit de résistance : le refus de la résignatio­n, le courage de continuer même lorsque tout semble perdu, l’idée que le désespoir est interdit, la résistance à l’ordre établi, aux idées reçues, à la fatalité, à l’abandon », ses mots croisent ceux que les silléens et leurs amis de Skawina veulent mettre en valeur par l’exemple polonais du choix de l’engagement volontaire pour une Nation. Il y a un siècle Charles de Gaulle, appuyé par le Général Haller, choisissai­t de soutenir les soldats polonais. Et aujourd’hui on retrouve la ville du premier camp de regroupeme­nt de l’Armée Bleue, la ville natale du premier commandant polonais de l’Armée Bleue et la Fondation Charles de Gaulle…. ensemble, pour marquer l’importance du travail de mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from France