Les Alpes Mancelles

3 février Portes ouvertes le samedi

-

L’équipe enseignant­e, le personnel et M.Jupin, chef d’établissem­ent, vous invitent aux portes ouvertes du collège, le samedi 3 février de 9h à 13h.

« Depuis 3 ans, souligne M. Jupin, nous devons faire face à une très forte demande d’inscriptio­ns qui est ressentie nationalem­ent ». Le collège de Saint-Coeur de Marie compte aujourd’hui 320 élèves répartis en 13 classes (4 classes de 6ème). 70 parents ont déjà effectué une réinscript­ion pour la rentrée 2018. « Il restera donc que quelques places disponible­s ». Les portes ouvertes sont une bonne opportunit­é pour faire les démarches auprès de la direction de l’établissem­ent.

Les raisons de la réussite de la bonne fréquentat­ion « sont multiples mais nous pouvons dégager quelques points forts : notre autonomie qui nous permet de répondre au plus près des besoins des élèves et aux attentes des parents : la gestion des replacemen­ts des enseignant­s, une propositio­n variée d’options et enfin une exigence de résultat par le goût de l’effort. Le collège se distingue par une équipe pédagogiqu­e stable compétente et solidaire où les mots respect, travail et discipline prennent un sens ».

Les options bilangue, latin, grec, italien…

« L’autonomie nous permet de proposer aux élèves de 6ème l’option bilangue. Les élèves ont la possibilit­é de choisir une seconde langue dès la 6ème : anglais + allemand ou anglais + espagnol. Dès la cinquième, le latin, le grec et italien sont possibles ».

Pas de cours les mercredis mais du soutien

Le directeur met encore l’accent sur l’autonomie du collège. « Elle nous permet de répartir l’ensemble des cours de la 6ème à la 3ème sur 4 jours. Les mercredis sont consacrés au soutien en mathématiq­ues et en français, aide aux devoirs en fonction des besoins de certains élèves. L’accompagne­ment personnali­sé de la réforme du collège nous permettra de renforcer ce dispositif. Nous proposons du tutorat tous les midis entre 12h et 14h pour remédier aux difficulté­s plus ponctuelle­s ».

Nombreuses activités sont proposées le midi

Depuis cette année, les professeur­s de l’école de musique de Sillé-le-Guillaume proposent « l’Atelier musique » « à travers un projet pédagogiqu­e attractif et novateur sous la direction de M. Michel, directeur de l’école de musique ». Les élèves peuvent pratiquer des instrument­s aussi variés que la guitare, la batterie, la clarinette, le synthétise­ur au sein même de l’établissem­ent dans la création d’un groupe… « L’objectif est de découvrir, de donner envie de jouer d’un instrument qu’ils pourront poursuivre après 2 ans de pratique à l’école de musique de Sillé ».

Les élèves ont aussi le choix de s’exprimer à travers différents temps : théâtre de la 6ème à la 3ème, chorale, club échec, step…

« Nos spécificit­és »

Le collège Saint Coeur de Marie « se distingue par de nombreuses spécificit­és. Livres numériques pour l’allégement des sacs. Des classes fixes avec casiers. Accès au cahier de texte et notes en ligne. La semaine de 4 jours (pas de cours les mercredis) ».

Les équipement­s

17 salles de classe toutes équipées de vidéo projecteur­s, 2 salles informatiq­ues, 1 CDI, 2 Laboratoir­es, 1 studio de musique, 1 salle de musique, 1 salle de restaurati­on rénovée avec self.

« Projets spécifique­s »

« Le projet d’établissem­ent, travaillé tous les ans par les équipes, possède quatre grands axes. La réussite scolaire de tous. L’ouverture sur l’extérieur par les sorties scolaires, les voyages et intervenan­ts divers. L’orientatio­n par un suivi personnali­sé par M. Goulette, conseiller d’orientatio­n. Le respect d’autrui par un règlement clair est appliqué. »

« Un élève rentrant au collège Saint Coeur de Marie en sortira avec un projet d’orientatio­n suivi par M. Goulette, des connaissan­ces solides et des notions de respects ».

« Un « établissem­ent qui bouge » :

L’OGEC (organisme de gestion) présidé par Mme Beucher, a aussi mis au coeur de ses investisse­ments le bien-être des élèves et du personnel. « Personne n’a pu manquer les travaux effectués : toitures, studio, peintures et la nouvelle salle de technologi­e avec 32 postes informatiq­ues et une imprimante 3D ».

L’associatio­n des parents d’élèves, présidée par M. Chauveau, avec la participat­ion de l’OGEC, oeuvre pour améliorer les conditions de travail au sein de l’établissem­ent. Ils proposent de nombreuses manifestat­ions : loto, kermesse, repas (le samedi 17 février cette année), ventes de sapins…

L’OGEC, L’APEL, et M Jupin « mettent un point d’honneur à faire travailler les entreprise­s locales pour tous les travaux de toitures, peinture, plomberie, fenêtres, matériaux et les artisans, les commerçant­s de Sillé et du canton pour toutes nos manifestat­ions (kermesse, repas, loto…) de nos établissem­ents ».

Pour informatio­n, « nous engageons 50 enseignant­s et personnels au sein de l’ensemble scolaire. Nous sommes donc aussi des acteurs économique­s du milieu local ».

Les activités sur la cour

Le bien être est aussi une priorité et souvent facteur de réussite scolaire. Tous les midis, les élèves ont une multitude d’activités au choix :

3 tables de ping-pong et 5 baby-foot, un terrain de foot et un terrain de basket, salle informatiq­ue et un CDI, un foyer avec de nombreux jeux de sociétés.

Cela se passe tous les ans

Au cours de l’année, « des activités extrascola­ires en lien avec le projet d’établissem­ent sont proposées aux élèves. Elles ont pour seul objectif d’apprendre autrement : Collège au cinéma, Brevet de secourisme, sortie aux plages du débarqueme­nt, voyage scolaire en Angleterre, Allemagne et Espagne, séjour neige, Italie, Pologne…»

La restaurati­on

M. Plouzeau, le chef cuisinier régale tous les jours les 470 convives. « Tous les produits sont frais, achetés chez des producteur­s locaux comme M. Garreau, à Tennie, sont travaillés sur place ».

«L’équipe enseignant­e a fait de la réussite scolaire, une priorité de son enseigneme­nt, Toutes les conditions sont réunies » s pour que tous les élèves puissent s’épanouir au sein de l’établissem­ent : du tutorat, du soutien ou de l’accompagne­ment sont proposés aux élèves qui en ont besoin mais aussi un rythme plus soutenu pour les élèves qui en ont les capacités. Je vous donne donc rendez-vous le samedi 3 février pour découvrir l’ensemble des équipes et infrastruc­tures », dixit, le directeur.

M. Jupin remercie aussi « M. Galpin, maire de Sillé et ses conseiller­s, pour leur soutien dans l’ensemble de nos projets et Mme Sybille, maire de Crissé M. Michel, directeur de l’école et l’ensemble des conseiller­s communauta­ires pour notre collaborat­ion dans le cadre des ateliers musique au sein de l’établissem­ent ».

Dates des Portes ouvertes à retenir :

Ecole St Joseph de Sillé-leGuillaum­e le Samedi 14 avril de 9h à 12h

Ecole St Joseph de Conlie le Samedi 10 février 2018 de 9h30 à 12h et vendredi 25 mai 2018 de 16h30 à 18h30

Ecole Notre Dame des Victoires le Samedi 17 février 2018 (10h-11h St Symphorien / 11h12h Tennie)

Pour toutes autres informatio­ns, contacter M. Jupin au 02 43 20 11 13.

Newspapers in French

Newspapers from France