Les Alpes Mancelles

« Nos portes sont toujours ouvertes à tous ! »

-

La cité scolaire Paul Scarron ouvre ses portes au public, le samedi 3 février. Entretien avec le proviseur Pierre Delahaye. des formations pour travailler dans le domaine de l’entreprise, notamment le marketing et gestion. Naturellem­ent, nous sommes en attente des réformes qui sont en gestation.

En tout cas, les portes ouvertes sont l’occasion de découvrir l’établissem­ent et ses spécificit­és. passage au lycée fait un peu peur. Il stresse les élèves et les parents. A la cité scolaire Paul Scarron, tout le monde est rassuré vis-à-vis du passage du collège au lycée. Tout le monde se connaît en somme.

Il y a bien sûr la radio Fréquence Sillé, dont le président William Fosse et le vice-président Eric Lucas, ex-professeur. Elle est basée à la cité scolaire. Outre ses vocations éducative et pédagogiqu­e, elle est un moyen d’informatio­n au niveau de notre territoire.

Les futurs élèves et leurs parents aiment bien visiter l’internat de la cité scolaire. Il compte 60 places : 50 % pour les filles et 50 % pour les garçons. Tous les ans, il affiche complet. Nous sommes dans un service de proximité. On offre la possibilit­é à des jeunes des communes de Conlie, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe, voire de plus loin, d’être internes. Autre caractéris­tique : la restaurati­on. Xavier Bignon, notre chef cuisinier, et son équipe composée de 8 personnes au global proposent des plats conçus et élaborés sur place, et ce, avec des produits de proximité et de qualité. Nous sommes soucieux de travailler avec les producteur­s locaux.

On peut parler aussi de la situation géographiq­ue de l’établissem­ent. La cité scolaire se trouve en pleine nature. C’est une originalit­é. Ici, on est bien loin de tout stress des villes. On a dépassé les 600 élèves. On a précisémen­t 606 élèves au total : 227 au collège et 379 au lycée. La progressio­n est due a priori à la démographi­e de la Haute Sarthe. Il y a eu beaucoup de naissances en 2000. En tout cas, nous étions amenés à ouvrir une classe supplément­aire de seconde à la rentrée 2017-2018.

Ils sont pleins.

La cité scolaire totalise 50 professeur­s, dont certains travaillen­t au collège et au lycée. Le collège compte 10 classes et le lycée, 15.

Beaucoup de lycées se situent autour des 90 % de réussite au bac. Sillé-le-Guillaume est dans ce cas. Il lui arrive de finir en tête du classement en Sarthe et dans le top dix à l’échelle régionale. Ce qui est important demeure la constructi­on des parcours des élèves. A la cité scolaire, nous amenons les élèves de la 6e jusqu’au bac. Nous sommes un établissem­ent public et de ce fait, nous accueillon­s tous les élèves. C’est notre mission et notre fierté.

Tout à fait. Il s’agit d’Alain Guichet et de Dominique Boulain, deux professeur­s de classes préparatoi­res de grandes écoles (école de commerce et école d’ingénieurs). Ils sont venus du lycée Touchard Washington afin d’intervenir auprès des terminales et premières pour leur présenter les classes préparatoi­res. L’objectif est de donner de l’ambition et d’encourager les élèves à s’orienter vers des filières porteuses permettant de belles carrières. Il y a des emplois à la clef.

Une réflexion a été menée sur la place des jeunes filles qui n’osent pas se diriger vers ces filières. Pourtant, en terminale S, les effectifs sont composés à 50 % de garçons et à 50 % de filles. Après la terminale, les jeunes filles sont largement minoritair­es dans les classes préparatoi­res. Et tous les ans, il y a un grand manque d’élèves dans la filière «ingénieurs» par exemple.

Nous avons profité la présence de Dominique Boulain et d’Alain Guichet pour faire un travail avec les 3es concernant les métiers dans le domaine scientifiq­ue. Il y a aussi de la place dans cette filière pour les filles.

Propos recueillis par Chafik AOUNI

Newspapers in French

Newspapers from France