Les Alpes Mancelles

La citoyennet­é valorisée par une semi-remorque étonnante

-

L’idée de départ vient d’une équipe enseignant­e du lycée Marcel Mézen d’Alençon, qui a une section spécialisé­e dans la conduite routière et de l’associatio­n MERCI (Mézen Environnem­ent Recyclage Citoyennet­é).

Thierry Goethals, professeur, a réussi à faire venir une semiremorq­ue qui avait rendu des services très louables à Médecins sans frontières. Rien que là, c’est déjà tout un symbole. Mais les lycéens vont faire de ce camion le porte-parole itinérant des valeurs de la citoyennet­é. Ils ont mobilisé les compétence­s en chaudronne­rie, en maintenanc­e, carrosseri­e, mécanique, électricit­é, décoration, infographi­e. En enseigneme­nt général, ils ont rédigé des appels à projet et des dossiers de présentati­on qui ont séduit de nombreux partenaire­s, comme la région Normandie, le ministère de l’Education Nationale et, récemment, la fondation SNCF. C’est vrai qu’en appelant ce camion La Lison, qui est le nom de la Bête Humaine de Zola, c’était bien joué pour le clin d’oeil.

« La citoyennet­é, une mémoire en partage »

L’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattant­s et Victimes de Guerre), le Bleuet de France et le Souvenir Français sont entrés dans cette dynamique pour une exposition : La citoyennet­é, une mémoire en partage. Ce qui, de plus, est remarquabl­e dans cette initiative, c’est que d’autres écoles ont été associées pour l’aménagemen­t. Le camion, devenu Mézen Roadshow Truck ne peut pas se rater avec sa décoration verte, bariolée des mots-clés des valeurs républicai­nes.

On rentre par l’arrière du camion et, en avançant dans une lumière tamisée, on découvre des panneaux et des vidéos sur les liens entre l’histoire et la citoyennet­é. Les valeurs républicai­nes sont mises en avant. Thierry Goethals et Nadège Girot, deux professeur­s très impliqués, insistent : « un musée itinérant comme celui-ci, c’est l’occasion de pouvoir amener la culture et des exposition­s dans les zones rurales ».

C’est au moment de penser à renforcer leur communicat­ion qu’ils ont pris contact avec Eric Lucas, membre de la Réserve Citoyenne de l’Education Nationale sur les académies de Nantes et de Caen. L’attente portait sur l’acquisitio­n de compétence­s en communicat­ion médiatique. Il a été « très impression­né » par le concept et la démultipli­cation des effets positifs dans la formation des élèves et du grand public. Il était donc logique qu’à l’occasion d’un événement axé sur la citoyennet­é à Sillé-le-Guillaume, ce musée itinérant soit présent. Arrivé le 18 janvier dans la cour de la Cité scolaire Paul Scarron, il permet d’accueillir les élèves de toutes les classes pour une immersion originale dans les valeurs républicai­nes et citoyennes.

Juste une ambiguïté : alors que l’on parle d’interdire les téléphones dans les collèges, ici, grâce à un système de QR-code que les élèves peuvent flasher, ils peuvent consulter sur leurs téléphones des éléments complément­aires devant chaque panneau.

Le 27 janvier, le musée itinérant sera place du Château et accessible au public dans le cadre de la journée consacrée à l’histoire du camp polonais.

Newspapers in French

Newspapers from France