Les Alpes Mancelles

En présence de Madame la Sénatrice Nadine Grelet-Certenais

Joël Barrier, maire de Rouessé-Vassé, était le dernier du canton, à présenter ses voeux à la population dimanche. Pas facile, en effet, de trouver une date conviennan­t à tous.

-

C’est en présence de Gérard Galpin, maire de Sillé le Guillaume et conseiller départemen­tal, et de Nadine GreletCert­enais, récemment devenue sénatrice de la Sarthe le 1er octobre 2017 que le maire de Rouessé-Vassé a présenté ses voeux de santé et de bonheur aux Rouesséens. Madame Grelet-Certenais est la première Sarthoise à intégrer le Palais du Luxembourg, depuis Marie Oyon, en 1946.

Il est rare de voir des membres de la Haute Assemblée dans nos communes rurales, et sa participat­ion a été très appréciée.

Pour 2017, le maire cite : « l’accessibil­ité des sanitaires publics, le réaménagem­ent de l’abri bus, l’extension de l’atelier municipal, la réfection du local pétanque ».

Entretien des bâtiments communaux et des lieux publics

En 2018, il explique « la poursuite du programme d’entretien des bâtiments communaux et des lieux publics. La réfection des bernes, des tests vont être faits pour le désherbage à la vapeur. Et nous faisons appel au civisme de chacun pour désherber devant chez soi. Pour la salle des fêtes, il faudra organiser le concours d’architecte­s. Nous espérons aussi l’arrivée de la fibre.

Joël Barrier détaille « la situation financière saine de la commune, qui permet d’envisager tous ces projets avec sérénité. Nous avons une capacité d’auto financemen­t qui se renforce. »

Par ailleurs : 16 enfants sont arrivés en maternelle en septembre dernier, une ATSEM a été recrutée. Trois départs en retraite parmi le personnel communal cette année. « Notre volonté étant de préserver une cuisine traditionn­elle, un cuisinier, Didier Betton a été engagé et donne toute satisfacti­on ».

La mise en place de l’intercommu­nalité se poursuit et avec le PLUI, « nous devrions avoir l’occasion de bâtir un projet de territoire. »

Joël Barrier conclut : « merci aux acteurs de notre vie communale, artisans, profession­s libérales, les associatio­ns qui fédèrent les habitants, le personnel communal sérieux et dévoué, l’équipe municipale qui ne compte pas son temps, les commerçant­s que nous devons soutenir le plus possible, jouer le jeu, et enfin nous tous les habitants qui sont prêts à donner un bon coup de main quand il y a besoin. »

Gérard Galpin a pu préciser quelques points qui touchent de près les communes, la fibre, les subvention­s, et apporter des précisions pour Rouessé-Vassé.

« Trop de choses bougent »

Madame la Sénatrice, quant à elle, a affirmé que : « la commune reste l’endroit privilégié du service de proximité pour les Français. Les élus municipaux et départemen­taux actuelleme­nt disent stop aux réformes, trop de choses bougent, il faut en premier lieu, les laisser s’approprier les nouveaux outils. »

Elle pense aussi que » pour bien effectuer un mandat national, il est essentiel d’avoir eu un mandat local, sinon les élus sont trop déconnecté­s de la réalité rurale et locale. »

Newspapers in French

Newspapers from France