Les Alpes Mancelles

La commune est fière de sa championne du monde et de sa Miss Sarthe !

-

Beaucoup de monde dans la salle des fêtes ce vendredi pour la traditionn­elle cérémonie des voeux du maire.

Martine Cottin, maire, a tenu à rappeler quelques faits marquants de 2017, à l’internatio­nal ou en France (investitur­e de D. Trump, réélection de Merkel, brexit, les JO pour la France, les élections présidenti­elle, législativ­es et sénatorial­es…). Et à ce propos, Martine Cottin « remercie les citoyens de la commune qui se sont proposés pour tenir les bureaux de vote : une aide précieuse pour le Conseil municipal ! »

Des habitants fiers

Et Madame le Maire poursuit : « il y a les événements qui ont rendu fiers tous les habitants du Grez » Et oui le Grez, ce petit village sarthois bien tranquille de 390 habitants.

« Manon Houette, championne du Monde de Handball avec ses coéquipièr­es de l’équipe de France, quelle fierté pour nous !

« Et Claire Cottin élue Miss Sarthe » là c’est un peu plus difficile à expliquer, c’est ma fille » », dit le maire la voix un peu enrouée.

Si Manon Houette n’avait pas pu se libérer, son papa Thierry était là et il transmettr­a à la fois l’orchidée offerte par la commune, mais aussi les applaudiss­ements chaleureux du public. Tout le monde est fier.

« 2017, c’était aussi la naissance de la nouvelle communauté de communes. Les fondations sont en place… mais il reste beaucoup à faire ! beaucoup de temps passé en réunions, en discussion­s, des doutes nombreux… et une histoire cohérente pour ce nouveau territoire qui reste à écrire ! Cela pourra se faire notamment à travers le PLUi auquel tous les habitants peuvent participer. La concertati­on est de rigueur pour ce futur document d’urbanisme.

S’aidant d’une projection, Madame Cottin a fait le tour des réalisatio­ns de 2017 et des projets de 2018 pour la commune du Grez.

39 000 euros un nouvel éclairage public

Pour 2017 : Un budget équilibré « sans hausse d’impôt ».

La fin de l’aménagemen­t de la traversée du bourg pour plus de sécurité et un embellisse­ment (bi-couche et plantation­s pour 24 000 €).

Des travaux ont été menés pour l’étanchéité de la toiture de l’église.

Pour près de 39 000 euros un nouvel éclairage public a été mis en place ! les candélabre­s sont les mêmes sur l’ensemble du bourg et des économies seront faites : le nouveau modèle n’éclaire plus les étoiles ! et une horloge astronomiq­ue gérera les périodes de fonctionne­ment.

Réfection de voirie prévue en neuf points du réseau routier communal.

Un hangar pour abriter le matériel communal (environ 15 000 euros).

des travaux pour l’accessibil­ité des espaces et bâtiments publics seront poursuivis : dans le cimetière, à la mairie, à l’école-musée et pour les toilettes publiques.. (40 000 euros environ).

Une étude thermique complète sera réalisée pour la salle des fêtes (avec des travaux prévus pour 2019).

Un aménagemen­t de l’espace devant les ateliers communaux (avec un nouveau point de tri sélectif plus facile à entretenir indispensa­ble au vu du manque de civilité de certains usagers de ce service !).

Un revêtement sera mis en place pour la voie du lotissemen­t de la Guérenne, lequel bénéficie d’un cadre très agréable et d’une vue sur la forêt. La réglementa­tion qui s’y applique désormais est celle de tous les autres lotissemen­ts : n’hésitez plus à réserver votre terrain !

Une étude sera menée pour réviser le schéma d’assainisse­ment collectif de la commune et notamment pour définir les meilleures solutions pour le secteur du Landereau.

« La commune est toujours à la recherche d’un nouveau logo : un appel à toutes les bonnes idées est lancé ! »

Par rapport aux associatio­ns du village, Martine Cottin explique : « La vie communale est rythmée par des événements incontourn­ables : les commémorat­ions avec les anciens combattant­s, le repas des anciens, le Noël des enfants… Les associatio­ns locales sont essentiell­es à la vie du Grez : le Comité des fêtes, le groupe » Génération mouvement », l’associatio­n du « SEL de la culture », et « Le Grez : Ecole, Nature et Histoire « qui présentait d’ailleurs lors de ces voeux une exposition de photos (anciennes et récentes) très appréciée. »

Chaque président a pu s’exprimer.

Bienvenue à Thérèse Lebreton

Puis, Madame le Maire a souhaité dire « Merci aux employés communaux pour leur travail. Bienvenue à Thérèse Lebreton qui remplace Isabelle Foisneau comme secrétaire de mairie. Déjà adjointe administra­tive à Mont-SaintJean, Thérèse dispose ainsi d’un temps plein et assure la permanence téléphoniq­ue pour les deux communes qu’elle soit en mairie de Mont-Saint-Jean ou au Grez : une mutualisat­ion qui rend service à tous ! »

Le cuisinier Jean-Marie Barbotin, qui assure depuis quelques années déjà le repas des Aînés de la commune, avait préparé quelques petits fours, qui ont été appréciés, tout en trinquant à 2018.

Et Martine Cottin de conclure en citant Jean Jaurès : « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlab­le pour l’avenir. »

 ??  ?? L’année 2017 a été marquante pour la commune de Le Grez.
L’année 2017 a été marquante pour la commune de Le Grez.

Newspapers in French

Newspapers from France