Les Alpes Mancelles

Salle comble pour un rendez-vous chaleureux et joyeux

- F.A.

« Les cérémonies de voeux, ça ressemble à des courses cyclistes par étapes… avec des points de ravitaille­ment fort sympathiqu­es… Il convient de ne pas trop se doper pour échapper aux contrôles qui entraînent la disqualifi­cation… ». Ah, il l’avait soignée son entrée en matière, le premier magistrat de Saint-Symphorien Joël Méténier, par ailleurs Président de la Communauté de communes de la Champagne conlinoise (4CPS), et même le premier à tenir les rênes de cette grande collectivi­té née le 1er janvier 2017. Cette attaque affichait d’emblée le ton qu’il allait donner à sa cérémonie des voeux 2018, qui a eu lieu dimanche 13 janvier : à la fois chaleureux et joyeux.

Retour sur 2017

« Tous les investisse­ments réalisés ont un objectif : développer l’art du bien vivre ensemble ». Aménagemen­t du centre bourg, soutien des commerces, installati­on d’un radar pédagogiqu­e, toutes ces initiative­s se sont vues transformé­es en une petite année dans cette commune d’à peine 600 habitants. Le montant total de la facture s’élève à 66 000 €.

Joël Méténier n’a pas lanterné sur son bilan de l’année écoulée, il n’a pas multiplié les mots pour dire ce qui avait été fait, il est allé droit au but. C’est aussi que le maire de Saint-Symphorien a fait le choix de parler plutôt des habitants de la commune, en commençant, fonction oblige, par le personnel communal et les élus qui l’entourent. Et ce choix là a déclenché des applaudiss­ements nourris. L’assistance, venue très nombreuse, n’avait pas fini de taper dans ses mains. En effet, les acteurs de la vie associativ­e, les commerçant­s, les artisans, les sapeurs pompiers dont William Letourneau, qui a été le destinatai­re d’un petit signe de sympathie particulie­r.

Des projets, il y en a pour 2018

« Le conseil municipal ne manque pas de projets pour 2018 ». La machine à développer « l’art du bien vivre ensemble » ne risque pas de se gripper à Saint-Symphorien. Ses élus travaillen­t à ficeler le financemen­t de l’aménagemen­t d’une salle d’activités pour les scolaires et pour les adultes : ils le veulent « optimal ». La seconde phase des travaux au restaurant scolaire va être engagée. Il y a aussi les travaux de voirie à poursuivre. Tout cela en s’attelant à une étude sur les moyens de réduire le coût énergétiqu­e de salle des fêtes qui, une fois déterminés, seront mis en oeuvre en 2019.

Côté raccordeme­nt à la fibre optique, il va falloir encore un peu de patience : oui, il y a du retard.

Une étoile à 5 branches

Joël Méténier a jugé qu’il y avait cinq personnes qui méritaient un coup de projecteur personnali­sé, et il a donc pris le temps de dire tout le bien que la collectivi­té tirait de leur implicatio­n, chacune dans son domaine. Elles ont longuement été saluées, tour à tour. Il y a eu Roger Bessier, de Ruillé-enChampagn­e, sur qui la vie associativ­e de Saint-Symphorien peut toujours compter. L’implicatio­n de la discrète secrétaire de mairie, fidèle au poste depuis 1984, Isabelle Martial a été soulignée. Géraldine Caplain a été elle aussi la destinatai­re d’un petit hommage, au regard de la belle petite notoriété que se taille son élevage d’alpagas, qui a fait l’objet d’un documentai­re sur C8 en 2017. Le châtelain de Sourches Jean-Luc de Foucaud, qui aime que sa demeure serve à insuffler du souffle au territoire, a été lui aussi mis en lumière. Enfin, quand Bertrand Renouf, qui emploie 52 collaborat­eurs, a rejoint le cercle des personnes honorées, il a finalement renvoyé l’ascenseur en annonçant une bonne nouvelle : il recrute un agent polyvalent pour un CDD d’un an. Il suffit aux candidats de déposer leurs CV dans son exploitati­on.

Parmi les nombreux invités politiques, il en est un qui a tenu à remercier le maire Joël Métenier pour son enagement dans sa fonction de Président de l’intercommu­nalité : Michel Bidon, qui a eu une jolie formule, pétrie de l’amitié qu’il porte l’élu qui l’accueillai­t. « Joël fait tout pour le chantier 4CPS et ce n’est pas facile ! ».

 ??  ?? Il n’a pas échappé à Joël Méténier que les cérémonies de voeux ont des « points de ravitaille­ment fort sympathiqu­es ».
Il n’a pas échappé à Joël Méténier que les cérémonies de voeux ont des « points de ravitaille­ment fort sympathiqu­es ».

Newspapers in French

Newspapers from France