Les Alpes Mancelles

Transférée­s à la com com des Coëvrons

C’est opérationn­el depuis le 1er janvier. Eau et assainisse­ment dorénavant relèvent de la Régie des Eaux des Coëvrons

-

Il a été constitué un Établissem­ent Public à Caractère Industriel et Commercial autonome dénommé la Régie des Eaux des Coëvrons. « C’est une personne morale » de droit public, ayant pour but la gestion d’une activité de service public. La direction a été confiée à AnneMarie Le Coz, la directrice du SIAEP d’alors. Il est intéressan­t, pour nos lecteurs, d’en rappeler l’historique.

Créé en 1961

Le Syndicat Intercommu­nal d’Adduction en Eau Potable, SIAEP, a été créé en 1961, le 1er février, à l’initiative de Raoul Vadepied qui en fut le président jusqu’en 1995. Il regroupait les communes d’Assé-le-Bérenger, Saint Georges-sur-Erve et Vouté et portait le nom de Syndicat d’eau de la région d’Assé-leBérenger.

Au cours des années, il s’est agrandi avec, en 1965, l’entrée des communes de Neau, Évron ville, Sainte-Gemmes-le-Robert, Saint-Léger-en-Charnie et du Syndicat d’eau de Saint-Christophe formé des communes de Saint-Christophe-du-Luat, Châtres-la-Forêt et Livet-enCharnie. La même année, Évron campagne et Mézangers viennent adhérer et l’organise porte le nom de Syndicat d’alimentati­on en eau potable de la région des Coëvrons.

Un grand pas est franchi le 11 mai 1983, portant l’extension des attributio­ns du SIAEP de la région des Coëvrons au service public d’assainisse­ment collectif puis, le 31 décembre 1996, au service public d’assainisse­ment non collectif (SPANC).

Le 31 décembre 2014 la commune de Torcé-Viviers en Charnie, indépendan­te dans sa gestion de l’eau, intègre le SIAEP.

Trois présidents et quatre directeurs ont assuré le management de l’organisme.

Ils se sont succédés : après Raoul Vadepied ce fut Gérard Rocton, maire d’Assé-le-Bérenger jusqu’en avril 2014. Puis en dernier Jean-Luc Messagué, maire de Saint Léger-en-Charnie. La direction a été assurée respective­ment par Suzanne Bieu jusqu’en 1972, Michel Dionet jusqu’en 2014. Pierre Bouteloup intègre le syndicat le 1er janvier 2014 et a quitté ses fonctions en avril 2017 pour prendre la direction de la Communauté de Communes des Coëvrons. Il a été remplacé par Anne-Marie Le Coz.

Quelles compétence­s relèvent de la structure ?

Eau potable, 15 000 abonnés : la production, la distributi­on, le transport, la protection de la ressource en eau potable.

Les eaux usées, 200 km de réseaux et 35 stations d’épuration : l’exploitati­on des réseaux d’assainisse­ment et des unités de traitement, la réalisatio­n des nouveaux branchemen­ts, la surveillan­ce des traitement­s et des rejets ainsi que suivi des dispositif­s d’assainisse­ments autonomes, 4 500 systèmes d’assainisse­ment : contrôle, entretien et réhabilita­tion.

 ??  ?? Anne-Marie Le Coz assure la direction de la Régie des Eaux des Coëvrons avec à ses côtés Robert Geslot, Patrick Betton, Jean-Luc Messagué et Marcel Duchemin, les membres du dernier conseil d’administra­tion du SIAEP
Anne-Marie Le Coz assure la direction de la Régie des Eaux des Coëvrons avec à ses côtés Robert Geslot, Patrick Betton, Jean-Luc Messagué et Marcel Duchemin, les membres du dernier conseil d’administra­tion du SIAEP

Newspapers in French

Newspapers from France