Les Alpes Mancelles

Seule solution : la fusion avec Sillé

Tennie veut refaire son EHPAD

- F.A.

« Sur le dossier de la restructur­ation de l’EHPAD, on est dans une nébuleuse, on ne tient pas la barre ». Si le maire de Tennie Michel Bidon tient spécialeme­nt à ce que l’EHPAD soit refondé de fond en comble – et depuis longtemps de surcroît- il est comme saint Thomas, il ne croit que ce qu’il voit. « Rien n’a été acté. Moi, je n’ai pas reçu de courrier de l’Agence régionale de santé (ARS) ». Les chambres de l’établissem­ent, « trop petites », impliquent qu’on augmente la surface habitable « pour garder le même nombre de résidents ».

Un dossier qui pèse « 6 à 7M € »

« Ça fait plus de 10 ans que ce dossier EHPAD est ouvert. On a avancé, mais tout seuls ». Michel Bidon et son équipe ont ainsi gelé le bâtiment de l’ex mairie pour ce projet de restructur­ation. De son côté, l’EHPAD a acheté une propriété voisine. Le recours à un cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage a permis de ficeler le dossier. Le budget nécessaire a été estimé : 6 à 7M €. « Et là, on attend… ».

Il manque 8 résidents à l’ARS

« Pour donner son feu vert, l’ARS se fonde sur un seuil. Il est de 80 résidents ». Aujourd’hui, l’EHPAD de Tennie accueille 54 résidents dans la partie EHPAD à proprement parler, 12 en UPAD (unité Alzheimer) et 6 en Accueil de jour, soit au total 72 personnes. Il y en a bien aussi 41 qui vivent dans le foyer logement « avantageus­ement intégré dans le même bloc », ce qui porte l’effectif à 113. « Sauf que ce qui intéresse l’ARS, c’est le chiffre de 72… ».

La solution : le « rattacheme­nt » avec Sillé-le-Guillaume

« Une direction commune à l’EHPAD de Sillé-le-Guillaume et à l’EHPAD de Tennie serait une solution pour dépasser le seuil ». Une « espèce de rattacheme­nt », c’est la seule piste que Michel Bidon juge sérieuse pour que ce dossier ait une chance d’aboutir. « Si, avec ses compétence­s et sa force de persuasion face à l’ARS, la directrice par intérim Céline Montigny-Frapy y arrive, je serai très content ». Mme Montigny-Frapy a pris les rênes de l’établissem­ent tennisien « en juillet », bien qu’elle soit déjà à la tête du Pôle gérontolog­ique du Nord Sarthe, qui regroupe les sites de Beaumont-sur-Sarthe, Bonnétable et Sillé-le-Guillaume. La multiplica­tion des pilotages a conduit à ce qu’un autre cadre supérieur soit effectivem­ent à Tennie. « M. Ribemont est là tous les jours, en remplaceme­nt de Mme MontignyFr­apy qui ne peut pas venir en permanence ».

Un employeur décisif pour le territoire

« Le délégué territoria­l de l’ARS Yves Lacaze m’avait rassuré : l’EHPAD de Tennie ne serait pas rayé de la carte ». Avec « plus de 50 personnels », l’établissem­ent est « le plus gros employeur de l’ex canton de Conlie ». Sur la qualité du travail que ces personnels accompliss­ent, Michel Bidon n’y va pas par quatre chemins. « Je suis ébloui, ils font un travail magnifique ». Et il justifie « l’obligation » de cette restructur­ation tant attendue également parce qu’elle leur serait aussi profitable. « Dans une chambre exiguë, on ne peut pas bouger ».

Tennie prêt à régler 15 % de la facture

« Je suis optimiste sur l’existence de notre EHPAD, mais Yves Lacaze ne fait pas non plus ce qu’il veut… Des Tennie, il y en a dans toute la France… ». En tout état de cause, Michel Bidon n’est pas du tout prêt à rendre les armes. Et il apporte la preuve de la déterminat­ion qui l’anime : la commune entend participer au règlement de la facture des travaux à hauteur de 15 %. « Ce n’est pas rien ».

L’attachemen­t du maire de Tennie et de son équipe à ce projet est incontesta­ble. Constater « l’optimisme » de Céline Montigny-Frapy donne du baume au coeur de Michel Bidon. « S’il faut aller jusqu’à la ministre, elle n’a pas peur… et j’irai avec elle ! ».

 ??  ?? Le maire de Tennie Michel Bidon et son équipe prouvent leur déterminat­ion à voir le dossier aboutir : la commune est prête à régler 15 % de la facture d’un chantier
Le maire de Tennie Michel Bidon et son équipe prouvent leur déterminat­ion à voir le dossier aboutir : la commune est prête à régler 15 % de la facture d’un chantier

Newspapers in French

Newspapers from France