Les Alpes Mancelles

A l’assaut du Pays de Sillé, le « Far-West »

- F.A.

« Il n’échappe à personne, (Damien), que moins d’un an après ton élection, tu as déjà convaincu tes interlocut­eurs de ton sens de l’écoute, de ta proximité, de ton travail assidu pour le bien public ». Ah, il n’était pas peu fier, Bernard Lançon, que le député LREM de la 1ère circonscri­ption de la Sarthe lui ait donné la parole pendant la cérémonie de ses voeux, samedi 27 janvier, à Trangé… et comment le dire sans remercier son bienfaiteu­r, fut-ce en s’appesantis­sant un petit peu. Et puis Bernard Lançon en est venu aux faits : annoncer officielle­ment la naissance d’un comité La République en marche (LREM) en Pays de Sillé, baptisé comité Sillé-Mont-Saint-Jean. Willy Colin -que M. Lançon disait toujours référent départemen­tal, à tort- a renseigné Bernard Lançon : malgré son extrême jeunesse, ce comité rassembler­ait déjà « quelques dizaines de personnes ».

Le Pays de Sillé ? Un « Far-West »

« Ce comité a une vocation pionnière car le Pays de Sillé représente le Far-West de la 1ère circonscri­ption de la Sarthe ». L’assistance aura apprécié que Bernard Lançon précise qu’il ne fallait pas comprendre « savane violente » mais « bocage épris de paix où des suffrages sont à conquérir ». Ce ne sont en effet pas ces terres-là qui ont fait Damien Pichereau député. « Montrer que les marcheurs ne sont pas (…) une bleusaille inexpérime­ntée constituée d’amateurs citadins (…), aider le député Pichereau à tracer son sillon et relayer ses informatio­ns, promouvoir le bien-fondé du programme d’Emmanuel Macron en renouvelan­t l’action politique dans la circonscri­ption » : voilà les 3 arcs-boutants du nouveau comité LREM.

Un premier de cordée haut perché

« J’ai parlé de Far-West, mais pas de réglement de compte à OK Corral ». C’était la façon qu’avait trouvée le premier de la cordée du Pays de Sillé pour dire que le comité entendait réfléchir et faire des propositio­ns concrètes dans un état d’esprit positif. « Faire valoir que notre ruralité est peuplée d’êtres pensants et de citoyens qui ne veulent pas être désabusés (…) en refusant le sentiment comateux que rien ne peut changer ».

Pratique : le comité LREM Sillé-Mont-Saint-Jean organise un pot de lancement en présence de Willy Colin et de Damien Pichereau vendredi 23 février à Sillé-le-Guillaume. Lieu et heure n’ont pas été précisés samedi 27 janvier.

 ??  ?? Le Pays de Sillé a paru inspirer Bernard Lançon, quand il a annoncé la création du comité LREM Mont-Saint-Jean-Sillé.
Le Pays de Sillé a paru inspirer Bernard Lançon, quand il a annoncé la création du comité LREM Mont-Saint-Jean-Sillé.

Newspapers in French

Newspapers from France