Les Alpes Mancelles

Comme une ville à la campagne…

-

Portes ouvertes ce samedi à la cité scolaire Paul Scarron. Que des bons souvenirs pour les anciens élèves et que belles promesses pour les futurs collégiens et lycéens.

Un accueil chaleureux et parfaiteme­nt organisé, les viseurs sont reçus dans le hall, par les morceaux joués par la classe orchestre. Beaucoup se sont arrêtés pour écouter plus attentivem­ent. Des élèves de toutes classes se chargent de renseigner et de diriger ceux qui viennent ici pour la première fois..

Tous les enseignant­s sont présents, M. le Proviseur et son adjoint, sont là également pour renseigner, discuter et accueillir.

Gérard Galpin, Paul Melot, Alain Horpin, Fabienne LabretteMé­nager, élus locaux, sont venus aussi en tant que maires, féliciter la cité scolaire Paul Scarron pour sa modernité et la motivation de ses équipes enseignant­es.

Bons souvenirs

Des bacheliers aujourd’hui à l’université sont revenus pour

aider aussi. « Que des bons souvenirs ici », dit Elodie, « des profs sympas, une ambiance super ».

Toutes les salles étaient ouvertes, sciences, langues, mathématiq­ues, centre de documentat­ion, radio sillé, sports, internat, maison des élèves, etc.

Les élèves ont accès aux services d’une assistante sociale, d’une infirmière, une conseillèr­e d’orientatio­n psychologu­e.

Ceux qui prennent leurs repas sur place sont invités à opérer le tri sélectif en vidant leurs plateaux. L’équipe de restaurati­on cuisine chaque jour des entrées variées, et trois plats différents dont un alternatif (sans viande). Différents légumes, fromages et desserts. On tente au maximum d’utiliser des produits locaux.

Derrière les portes, le composteur et la ruche…

Au collège, enseigneme­nt bilangue allemand anglais de la 6e à la 3e. Les langues vivantes, anglais, espagnol, allemand. Le latin de la cinquième à la troisième et le grec en troisième. Il existe une aide aux devoirs et un soutien scolaire pour toutes les classes du collège. Et la classe orchestre. 1 heure de cours d’échecs en option est une nouveauté de l’année.

Plus de 600 jeunes

225 collégiens en septembre répartis en 10 classes.

Côté lycée, les langues vivantes restent les mêmes, les programmes obligatoir­es et les enseigneme­nts optionnels, arts plastiques, latin, grec, informatiq­ue et création numérique sont à explorer à la rentrée.

381 lycéens en septembre étudient dans 15 classes.

C’est une petite ville dans la ville, plus de 600 jeunes qui étudient ensemble, se rencontren­t, s’entraident, ça met forcément de l’animation. D’autant que leurs enseignant­s ne sont jamais à court d’idées pour les motiver et les distraire en dehors des heures de cours. Que ce soit dans les salles, en voyage, au CDI.

C’est une chance pour Silléle-Guillaume, d’avoir dans ses murs, cette cité scolaire qui n’a rien à envier aux plus grandes, tant dans le domaine de la technologi­e avancée, que dans celui de l’équipe performant­e qui l’anime.

C’est un établissem­ent laïc et public, qui de la sixième à la terminale, donnera tout ce qui est en son pouvoir pour faire avancer et réussir les jeunes de la région.

Et comme le dit le proviseur : « Nos portes sont toujours ouvertes à tous. Nous accueillon­s tous les élèves, c’est notre mission et notre fierté ! ».

Cité scolaire Paul Scarron ; 02 43 52 11 00 ou www. scarron.e-lyco.fr

 ??  ?? Des élus très satisfaits.
Des élus très satisfaits.
 ??  ?? L’équipe de restaurati­on a gâté les visiteurs.
L’équipe de restaurati­on a gâté les visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France