Les Alpes Mancelles

Un centre d’art à la campagne

Créée en 2008, l’associatio­n prolonge par ses actions la rencontre de deux hommes Bezard et Le Corbusier.

-

Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier est un lieu et une structure dédiés à l’art contempora­in, l’architectu­re et le design. C’est aussi un lieu de réflexion et de recherche sur le patrimoine local et plus particuliè­rement sur le projet de ferme radieuse et de village coopératif, imaginé par Norbert Bézard et Le Corbusier, pour le village de Piacé.

Promouvoir la création contempora­ine

Située dans la Sarthe, entre le Mans et Alençon, l’associatio­n Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier promeut la création contempora­ine en organisant exposition­s, événements et résidences, en milieu rural.

Un site de référence

C’est aujourd’hui un site de référence pour le projet d’aménagemen­t des campagnes imaginé dans les années 1930 par les deux artistes. Piacé le radieux offre trois espaces d’exposition pouvant accueillir différents types de manifestat­ions. D’avril à octobre, l’associatio­n propose ainsi de découvrir l’exposition permanente « La Ferme radieuse et le Village coopératif » qui retrace l’histoire à travers plans, maquettes et documents d’archives.

L’associatio­n est également dépositair­e d’une partie de l’oeuvre artistique de Norbert Bézard. La personnali­té atypique de cet artiste, attachée à ses origines sarthoises et paysannes, constitue le fil directeur des manifestat­ions.

Liens entre modernité et ruralité

S’appuyant sur ses textes, son travail de peintre et de céramiste, l’associatio­n invite des artistes, des designers et des architecte­s à continuer d’explorer les liens entre modernité et ruralité.

Un fonds Joseph Savina (sculpteur de Le Corbusier) est en cours de création et des médiations auprès des écoles et institutio­ns sont également en cours de développem­ent.

 ??  ?? Le moulin de Blaireau, lieu d’exposition temporaire.
Le moulin de Blaireau, lieu d’exposition temporaire.

Newspapers in French

Newspapers from France