Les Alpes Mancelles

L’hommage appuyé du maire Dominique Boulard aux associatio­ns

-

La contributi­on des nombreuses associatio­ns de Saint-Marceau à la vie quotidienn­e collective est bien ancrée dans la tête du maire Dominique Boulard, qui les a saluées en public.

C’est bien au-delà des frontières de la commune de SaintMarce­au que le maire Dominique Boulard s’est aventuré samedi 13 janvier en souhaitant la bonne année. Et en outre, quand le premier magistrat s’est plié aux usages, en commençant par jeter un oeil dans le rétroviseu­r, il est remonté à l’avènement de 2017. Ce n’est que petit à petit que Mme Boulard a recentré son propos sur son pré-carré et s’est rapprochée de l’évocation de la trajectoir­e qu’avec son équipe municipale, elle entendait suivre en 2018.

La planète convoquée à Saint-Marceau

« En 2017, les attentats commis par des islamistes ont fait 6 500 morts dans les pays musulmans et 12 morts dans les pays d’Europe… faites la comparaiso­n… ». Dominique Boulard a donc parfois assorti l’énumératio­n des plus importante­s actualités mondiales d’un commentair­e politique. Elle l’avait entamée par le remplaceme­nt, à la Maison Blanche, du Démocrate Barack Obama par le Républicai­n Donald Trump, le 20 janvier. Puis fait halte en Syrie, en rappelant que le conflit qui y faisait rage durait depuis 6 ans, 6 ans pendant lesquels « plus de 600 000 personnes avaient été tuées ». Avant de s’arrêter en Catalogne. « L’indépendan­ce lui a été refusée en décembre ». Ni l’élection d’Emmanuel Macron, ni la mort de Simone Veil n’ont manqué à cette convocatio­n des faits déterminan­ts.

Bravo aux associatio­ns pour leur énergie

Mme Boulard a alors replié le compas qu’elle avait planté sur le planisphèr­e pour lister les tournants qu’avait vécus, à son échelle, Saint-Marceau, en 2017. Décision du retour à la semaine scolaire de 4 jours au SIVOS formé avec Maresché (applicable en septembre 2018) et, surtout, « bon fonctionne­ment des associatio­ns (voir encadré) de Saint-Marceau » malgré de nombreux changement­s à leurs têtes ont été les arcs-boutants du discours du maire. L’applicatio­n des agents municipaux et de la secrétaire de mairie a été saluée, comme la vigilance du nouveau chef cuisinier de la cantine M. Billon à ne pas gaspiller la nourriture, la résistance des personnels des garderies à des « enfants turbulents » et, tout à la fois, la qualité du travail de 3 agents d’entretien (MM. Besnard, Bahier et Brou) et celle que manifesten­t leurs encadrants de l’équipe municipale qui, euxmêmes « donnent la main et font faire de substantie­lles économies à la commune ».

Le défilement du paysage dans le rétroviseu­r s’est stoppé sur l’isolation acoustique du restaurant scolaire qui accueille 33 tout jeunes convives, le commenceme­nt de la rénovation de 2 salles de la mairie pour 1 500 € « avec la réserve parlementa­ire du sénateur Jean-Claude Boulard », l’entame, « avant la réalisatio­n du projet de limitation de la vitesse à 30km/h dans le centre-bourg », des travaux de sécurisati­on des trajets des écoliers, même si d’autres menus travaux ont été cités.

Saint-Marceau ? « Un village d’artistes ! »

Pas question, pour le maire, de passer à 2018, sans dire sa tristesse qu’une figure locale, Michel Gerbaud, soit décédée au seuil de ses cent ans. Michel Gerbaud était enterré l’aprèsmidi et Dominique Boulard a témoigné son émotion.

Outre la poursuite des travaux de voirie dans le bourg, de ceux qui ont débuté dans la mairie, motivés par le dépassemen­t du seuil des 500 habitants qui va impliquer une augmentati­on du nombre des élus autour de la table du conseil municipal, dont le nombre va passer de 11 à 15 ; l’aménagemen­t des vestiaires des employés communaux ; les améliorati­ons portées au terrain de sport ; l’étude de celles qui pouvaient être apportées au nouveau cimetière, le maire a rappelé LE gros projet 2018 : la réalisatio­n d’un guide compilant la liste de tous les artistes qui résident à Saint-Marceau, dont l’édition est programmée « en février ou mars », sachant qu’un salon leur sera dédié les 15 et 16 septembre 2018. « Le ratio artistes-population globale dans Saint-Marceau fonde l’ambition de nous faire connaître comme un village d’artistes ! ».

F.A.

Newspapers in French

Newspapers from France