Les Alpes Mancelles

Mme Anquetil pédale pour la ruralité

- Propos recueillis par Chafik AOUNI.

Stéphanie Anquetil est installée à son compte comme coiffeuse à Silléle-Guillaume depuis 2015. Depuis janvier dernier, elle a ouvert une antenne à Mont-Saint-Jean pour contribuer au dynamisme du bourg. Rencontre avec une femme qui décoiffe passionnée par la danse country.

Votre lien avec Sillé-leGuillaum­e ?

Je suis née à Rouen. Mon conjoint est exploitant agricole à Saint-Germain-de-Coulamer (Mayenne), j’ai dû le suivre. En général, ça se passe comme ça. Je ne le regrette absolument pas. Les Sarthois et les Mayennais sont très sympas. Bien sûr, il y a une barrière entre les deux départemen­ts, mais avec mon oeil extérieur, je vois que les deux population­s voisines partagent beaucoup de choses ensemble. En somme, c’est comme une grande famille. La frontière est surtout administra­tive.

Pour revenir à mon aventure en terre silléenne, elle remonte à mes débuts comme coiffeuse dans cette cité. J’ai commencé comme employée sous la houlette de Nelly Gilbert. Elle m’a passé le relais en 2015. Depuis, je suis à la tête de mon salon qui s’intitule Stèf Coiffure.

Maintenant, nous sommes deux au salon. J’ai embauché Clémence Gougeon qui vient de Montreuil-Poulay. Tout va bien.

Vous venez de reprendre le salon de coiffure de MontSaint-Jean

Alexandra Terhec a manifesté son désir de partir. La commune de Mont-Saint-Jean, propriétai­re des lieux, a entamé des recherches pour la remplacer. Finalement, je me suis lancée dans une nouvelle aventure en poursuivan­t l’activité de coiffure dans la commune voisine. Comme à Sillé-le-Guillaume, le salon s’appelle Stèf Coiffure. C’est officiel depuis le 1er janvier 2018.

Il y a une permanence tous les mardis de 9 heures à 18 heures. On a commencé le 9 janvier dernier. C’est Clémence qui assure cette permanence et tout se passe très bien. L’accueil de la population est vraiment très chaleureux.

J’ai voulu m’installer aussi à Mont-Saint-Jean parce que je suis sensible aux efforts de cette commune très soucieuse du dynamisme de son bourg. D’abord elle s’est battue il y a quelques années pour sauver son école où il y a aujourd’hui beaucoup d’enfants. Elle a su attirer de nouvelles familles en proposant des parcelles à des tarifs sacrifiés. Elle a eu raison de le faire. La bonne santé de son école lui donne entièremen­t raison. La commune de Mont-Saint-Jean a aussi créé des logements pour maintenir ses anciens leur évitant ainsi tout déracineme­nt. Elle a fait des travaux pour maintenir sa boulangeri­e et son bar-tabacépice­rie. Je veux m’impliquer pour contribuer au dynamisme du centre-bourg et de MontSaint-Jean en général.

Je suis engagée comme conseillèr­e municipale à SaintGerma­in-de-Coulamer, et je sais, d’expérience, ce que la volonté d’une commune de sauver son ou ses commerces nécessite comme efforts. C’est énorme !

Je suis sincèremen­t heureuse de participer à la vie du bourg surtout que je suis personnell­ement très attachée au service à la personne. Le salon de coiffure perdure et ça me fait plaisir.

On vous sait passionnée par la danse country

Il y a cinq ans, une amie m’a proposé d’aller avec elle à un cours de danse country, à Villaines-la-Juhel. Depuis, c’est devenu une passion. Sport et conviviali­té vont de pair dans cette activité qui me séduit énormément au vu du comporteme­nt de ses pratiquant­s. A la danse country, toutes les barrières tombent. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes n’ont qu’une seule volonté : se retrouver pour passer un bon moment ensemble autour d’une discipline qui vient du far-west. Il y a ce côté on fait la fête ensemble en toute simplicité qui me touche et que j’ai envie de partager.

Combien de séances par semaine ?

D’abord, je suis toujours adhérente à Villaines-le-Juhel. Nous sommes 50 à danser ensemble deux fois par semaine. Je prends toujours des cours à Villaines afin de les transmettr­e dans ma commune.

En effet, on a ouvert une associatio­n à Saint-Germainde-Coulamer. Elle compte 15 femmes et 3 hommes. Nous nous retrouvons tous les mardis, de 20h30 à 22 heures, à la salle des fêtes. L’adhésion est fixée à 35 euros l’année. C’est plutôt raisonnabl­e. On voudrait que les hommes soient un peu moins peureux.

Messieurs, venez nous rejoindre, l’ambiance est sympa et vous pouvez venir avec votre compagne !

Prochain rendez-vous ?

Nous participon­s à plusieurs festivals. Un nous tient particuliè­rement à coeur : celui de Saint-Mars-du-Désert. Là, on évolue quasiment à domicile. Le prochain aura lieu les 28 et 29 juillet 2018.

En attendant, on s’éclate. Toute personne qui désire soigner sa forme et passer un bon moment bien loin du train-train quotidien peut me contacter au 06 50 72 00 24. L’adhésion est simple comme un coup de fil !

 ??  ??
 ??  ?? Stéphanie Anquetil (à gauche) et Clémence Gougeon devant le salon de Coiffure à Mont-SaintJean.
Stéphanie Anquetil (à gauche) et Clémence Gougeon devant le salon de Coiffure à Mont-SaintJean.
 ??  ?? Stéphanie Anquetil (à gauche) et ses amis danseurs de SaintGerma­in de Coulamer se rettrouven­t une fois par semaine.
Stéphanie Anquetil (à gauche) et ses amis danseurs de SaintGerma­in de Coulamer se rettrouven­t une fois par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France