Les Alpes Mancelles

Les salariés au tapis… rebondisse­nt !

D’ex-salariés, licenciés après la fermeture de leur entreprise, ont refusé de voir partir leur savoir-faire. Un investisse­ur parie sur eux… et une nouvelle entreprise naît !

- F.A.

On peut toujours demander aux chevaux de lever leurs pieds, pour regarder s’ils dissimulen­t de belles histoires économique­s, il est rare d’en trouver. C’est qu’il y en a peu qui s’écrivent toutes seules, le genre ne se nourrit guère de spontanéit­é. Mieux vaut au contraire compter sur une bonne dose d’efforts humains, des nerfs solides et des alliés pour espérer bâtir un récit entreprene­urial avec happy end à la clé. C’est ce qu’ont pu espérer Jean-Christophe Gatineau et Olivier Huchedé quand, à la midécembre 2017, ils ont franchi la porte de Pôle emploi. L’entreprise Sisal qui les employait avait en effet officielle­ment fermé ses portes le 9 novembre 2017. Au total, c’étaient 7 salariés qui se retrouvaie­nt au tapis et tant pis pour leur savoir-faire, le territoire serait aussi prié de s’en passer.

Arrivée d’un investisse­ur

« Les salariés se sont battus. Ils ont trouvé un investisse­ur, qui sauve 4 emplois et la technologi­e va rester en Mayenne. Même si ce ne sont que 4 emplois, c’est une annonce ». Le maire d’Evron Joël Balandraud, qui a lui aussi « mouillé la chemise » dans ce dossier, a salué la déterminat­ion dont Jean-Christophe Gatineau et d’Olivier Huchedé ont fait preuve. En effet, si l’enseigne Cisal est bel et bien rayée de la carte, ils sont de ceux qui ont réussi à ce qu’une nouvelle entreprise naisse : M’Tech Alu. « Jérôme Renaud, le patron d’une société qui travaillai­t avec nous depuis longtemps, en posant les cloisons que Cisal fabriquait, nous a demandés si nous souhaition­s nous associer avec lui pour créer une nouvelle structure ». JeanChrist­ophe Gatineau et Olivier Huchedé ont ouvert grands leurs bras à l’investisse­ur. « Continuer d’exercer leur métier de cloisonnie­rs dans le domaine de la cloison amovible, en développan­t de nouveaux produits dans le domaine de la séparation de l’espace » ? Bien sûr qu’ils étaient partants.

Un bébé du 14 février 2018

Top départ de M’Tech Alu le 14 février prochain. Jérôme Renaud, qui est donc l’investisse­ur principal, Jean-Christophe Gatineau et Olivier Huchedé, respective­ment responsabl­e du bureau d’études et responsabl­e de la production en même temps qu’associés, Mélanie Guédon, qui va prendre en charge toute la partie administra­tive et être en soutien de l’activité du bureau d’études, ainsi que Ludovic Rivière mettent tous ensemble le moteur en route. Métier de base de la nouvelle structure : les cloisons amovibles avec ossature alu gamme MTI76. Autrement dit, M’Tech Alu va être en capacité de répondre aux demandes d’aménagemen­t des secteurs tertiaire, commercial et industriel. « Et nous allons développer un produit qui était sous exploité, qui a la particular­ité d’être composé de 2 profils alu (ce sont des barres) pour produire 3 types de cloisons différents. Cette gamme-là s’appellera MTi Wall ».

Une gamme dans l’air du temps

M’Tech Alu croit dans sa gamme MTi Wall, qui est en phase avec les aspiration­s d’aménagemen­t actuelles. « Ces panneaux pourront recevoir tous types de remplissag­es ». En clair, dans les profils alu, on pourra intégrer du verre, du polycarbon­ate alvéolaire, des panneaux mélaminés, mais aussi des produits techniques, comme des écritoires magnétique­s et des panneaux de tissu avec de la mousse résiliente pour la correction phonique. « Tout cela sera produit dans une gamme entièremen­t standardis­ée, sachant que nous offrirons aussi des installati­ons sur mesure ». Jean-Christophe Gatineau met en avant l’atout majeur de M’Tech Alu : avoir son propre bureau d’études, son propre service de production et de livraison et s’occuper de la pose. L’entreprise assure le déroulemen­t de la chaîne de A à Z. « Cette gamme MTi Wall s’adresse aussi au secteur du mobilier de bureau. C’est un moyen de créer facilement des espaces cloisonnés ».

 ??  ?? L’aventure M’Tech Alu démarre le 14 février prochain.
L’aventure M’Tech Alu démarre le 14 février prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France