Les Alpes Mancelles

Remise du tableau à Crissé ou à l’Elysée ?

Damien a fait le portrait du Président

- Chafik AOUNI.

Il est paysagiste de profession et dessinateu­r dans l’âme. Le Crisséen Damien Jolivet, 40 ans à fleur de peau, habitué à croquer les rappeurs américains, vient de terminer le portrait d’Emmanuel Macron. Il a eu l’autorisati­on du Président de la République. L’histoire.

Damien Jolivet a déjà fait l’objet de plusieurs articles dans les colonnes des Alpes Mancelles Libérées. Pour la petite histoire, quand il était enfant, il a perdu tragiqueme­nt son père. Choqué, il ne pouvait plus parler, et cela a duré plusieurs années. Il a retrouvé la parole bien plus tard mais a gardé le dessin comme moyen d’expression. Son crayon de papier et ses pinceaux sont devenus ses meilleurs amis. En dehors de son activité profession­nelle, il dessine et peint sans cesse.

Des toiles pour des rappeurs américains

Ses belles peintures pour des rappeurs américains comme Jarry Heller et Dr Zodiak connaissen­t un réel succès franchissa­nt très largement les frontières de l’Hexagone. « Même des rappeurs japonais font appel à mes services pour croquer leurs pochettes ! C’est plutôt amusant… ».

Il s’attaque au sommet de l’Etat

Cette fois, Damien Jolivet s’attaque au sommet de l’Etat. « J’ai souvent des visions sur des hommes qui ont des destinées hors du commun, surtout les Politiques. Je voulais d’abord m’attaquer au portrait de Nicolas Sarkozy quand il était fraîchemen­t élu Président de la République en 2012. Je le voyais tenir, d’une main, un poulet bleu-blanc-rouge en train de brailler (c’est normal, c’est un poulet français, râleur à l’image de son peuple), et dans l’autre main, le couteau. Je l’imaginais trancher la tête de cette pauvre volaille sur une planche à découper. Évidemment, le poulet, c’est la France. J’ai renoncé à ce tableau et je ne le regrette pas. Finalement, je trouve que Sarkozy a fait des choses… .C’est un avis personnel ».

Le Crisséen a voulu aussi « faire un tableau consacré au Président François Hollande. Je le voyais mijoter le poulet dont Nicolas Sarkozy avait tranché la tête cinq ans plus tôt. Cuisiner un poulet congelé cinq ans après, ce n’est pas terrible comme recette de chef… d’Etat ! J’ai donc laissé tomber le projet concernant l’homme qui fait venir la pluie quasiment à chacune de ses sorties ».

« Je n’ai pas voté pour Emmanuel Macron »

Cette fois, c’est la bonne. Damien Jolivet, après une petite hésitation, a décidé de passer à l’acte. « Je croyais qu’Emmanuel Macron allait être dans la lignée de François Hollande. Au départ, je le voyais un peu comme le fils spirituel du président sortant. Il n’en est rien. Là, au moins, la France a, à sa tête, un homme qui prend des décisions. Le pays a besoin de quelqu’un qui fait bouger les choses. Force est de constater que l’actuel chef de l’Etat assume pleinement son rôle en France comme à l’étranger. Bien sûr, je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Il lui arrive de se tromper. Je dis ça en toute neutralité. D’ailleurs, je n’ai pas voté pour lui ».

L’autorisati­on du Président de la République

En décembre 2017, Damien a eu une vision d’artiste d’Emmanuel Macron. « J’ai vu le personnage couronné tel un François 1er, Philippe Le Bel ou Louis XIV. Je le voyais en roi guerrier mais moderne avec une frimousse angélique. Avant de commencer le tableau, j’ai d’abord écrit au Président de la République via un site officiel spécialisé pour lui demander l’autorisati­on de tirer son portrait. Je lui ai posé la question de savoir s’il aimerait voir son portrait vu par moi. Je n’étais pas obligé d’avoir son aval, mais c’est la moindre des choses. Pour moi, le respect commence là. Je le fais à chaque fois auprès des personnes directemen­t concernées par une de mes toiles. J’ai été très honnête avec le Président de la République. Je ne lui ai pas caché que je n’avais pas voté pour lui. Comme ça, les choses sont très claires d’entrée de jeu ».

« Monsieur Emmanuel Macron tient à vous remercier »

Le 22 décembre 2017, un peu comme un cadeau de Noël avant l’heure, Damien Jolivet a reçu une réponse favorable de l’Elysée.

« Le Président de la République a bien reçu la correspond­ance que vous lui avez adressée.

A cet égard, Monsieur Emmanuel Macron tient à vous remercier de votre aimable propositio­n ainsi que de la confiance que vous lui témoignez.

Aussi, je pense vous être agréable en vous faisant parvenir le portrait officiel dédicacé du Chef de l’État.

Je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs ». Signé François-Xavier Lauch, chef de cabinet du Président de la République.

Le Président et les rappeurs américains

« Naturellem­ent, j’étais heureux de recevoir ce courrier puis le portrait officiel du Président de la République que je vais encadrer puis ranger dans mon bureau parmi les rappeurs américains ! Évidemment, ça a fait jaser dans la famille à Noël. La politique fait toujours causer comme en dit dans notre région. En tout cas, je me suis vite mis au pinceau pour réaliser le portrait du Chef de l’État. Il m’a fallu deux semaines. J’ai pris mon temps afin de ne pas louper mon sujet, surtout son regard. Il a un visage angélique ». Mais attention, l’artiste crisséen n’est pas non plus un marchand de pommade. Parallèlem­ent au visage doux du Président de la République, ce dernier tient dans sa main un bâton.

Le sourire et le bâton

C’est peut-être ça le « macronisme ». Un beau sourire d’un côté et un coup de bâton de l’autre.

« Moi, je trouve qu’il est toujours à la recherche d’un certain équilibre et son coup le plus génial a été de démonter tous les partis politiques pour créer une force nouvelle. Ça va inciter les vieux partis à se remettre en question et à proposer enfin des idées nouvelles ».

« Le Président actuel sait trancher »

Et quand « je dis que le Président actuel sait trancher, évidemment, je ne passerai pas à côté de sa décision de laisser tomber le projet de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Je ne dis pas que c’est bien ou que c’est mal. Mais au moins une décision est prise ».

Damien Jolivet s’apprête à remettre le portrait d’Emmanuel l’Angélique au Président de la République. Reste à fixer le jour et l’heure du rendez-vous. Qui est contre une tournée générale au zinc de la Renaissanc­e à Crissé ?

 ??  ??
 ??  ?? Pas peu fier de son tableau Damien Jolivet.
Pas peu fier de son tableau Damien Jolivet.

Newspapers in French

Newspapers from France