Les Alpes Mancelles

Une lourde menace pèse sur cette maternelle

Une lourde menace pèse sur cette maternelle. Une classe fermera peut-être en septembre.

-

L’école publique maternelle François Deforges de Sillé-le-Guillaume a ouvert ses portes au public samedi matin. Elle espère bien garder ses trois classes !

Il est annoncé en Sarthe, 42 fermetures de classes (lire page 18).

On déshabille Paul pour habiller Jacques, c’est-à-dire que les classes fermées le seront très majoritair­ement en milieu rural, au profit des plus grandes villes pour les réseaux d’éducation prioritair­e avec 12 élèves par classe en CP et CE1.

Méthode insupporta­ble

«Il est légitime que les écoles d’éducation prioritair­e aient des moyens supplément­aires, mais la méthode employée qui consiste à prioriser certaines classes au détriment d’autres et, dans le même temps, à fermer des dizaines de classes dans le rural pour procéder à des redéploiem­ents est insupporta­ble », explique un syndicat d’enseignant­s.

L’école maternelle de Sillé a 71 enfants inscrits, sans compter bien sûr les inscriptio­ns réalisées ce samedi matin.

Ces petits sont répartis en trois classes, ce qui fait environ 24 enfants par institutri­ce. Deux classes, le calcul est rapide, 35 à 36 petits par classe… « Il est complèteme­nt aberrant de penser que dans les calculs établis par l’Éducation Nationale, les enfants de deux ans scolarisés ne comptent pas ! »

Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, accompagné de Christophe Beunardeau, adjoint, était présent samedi. « Une fois de plus, c’est la ruralité qui paie le prix fort », s’indigne-t-il. « Les familles défavorisé­es, elles existent malheureus­ement sur tout le territoire », dit Christophe Beunardeau, « et là, on choisit de prioriser celles qui vivent dans les grandes villes, ce qui est anormal. »

« C’est la ruralité qui paie le prix fort » Une belle école

Pourtant quelle belle école à Sillé-le-Guillaume, pas loin de 1000 mètres carrés où les enfants ont tout loisir d’étudier, de s’ébattre, de s’amuser, d’apprendre la vie en communauté. Des classes lumineuses et spacieuses, une cantine avec une vue imprenable, une salle de sieste intimiste et calme, une très grande salle de jeux, la cour de récréation à plusieurs niveaux… de quoi se préparer de merveilleu­x souvenirs avec les trois maîtresses si gentilles et souriantes, mais aussi se préparer au grand passage vers le CP.

Plus de 35 enfants de 2 à 5 ans ?

Pour la première fois en douze ans, les institutri­ces de la maternelle silléenne ont été grévistes le 15 février et rejointes en soutien, par leurs collègues de l’école primaire. C’est une grève sarthoise, en rapport avec les projets de fermeture. Mais qui a été suivie dans d’autres départemen­ts touchés par « la carte scolaire ».

Les enseignant­s grévistes de Sillé ont suivi ce mouvement en pensant au bien-être des enfants qui leur sont confiés. Imaginez seulement une minute ce que ça peut être d’avoir sous votre responsabi­lité et pendant toute une journée, plus de 35 enfants de 2 à 5 ans, auxquels vous vous devez d’apprendre tout un tas de choses différente­s, et qu’il faut aussi consoler, calmer, accompagne­r, intéresser… Enseignant, c’est sans nul doute un métier valorisant, mais c’est aussi, un métier difficile et très prenant.

L’école a jusqu’au mois de mai pour donner à l’Éducation nationale ses chiffres définitifs pour la rentrée 2018, à un enfant près une classe sera fermée ! Et une classe fermée n’est que très rarement rouverte ! Alors pensez à inscrire vos tout-petits nés à partir de 2016. ■ École François Deforges ■ 37, rue de Mayenne 72 140 Sillé-le-Guillaume. 02 43 20 12 51.

 ??  ?? Les portes ouvertes de l’école maternelle ont été
Les portes ouvertes de l’école maternelle ont été

Newspapers in French

Newspapers from France