Les Alpes Mancelles

L’effet Manon Houette ? Bluffant !

- C.A.

Le Handball Club du Pays de Sillé est un phénomène. Il n’est pas que le formateur de Manon Houette, vicechampi­onne Olympique et championne du monde avec l’équipe de France. Riche de 232 licenciés, il est aussi la famille la plus nombreuse du tissu associatif silléen. En plus, ses résultats sont plus que satisfaisa­nts.

Sillé-le-Guillaume est connu à l’échelle régionale via CocoPlage voire par son château abritant les oeuvres d’Arsène Marie-Lefeuvre, ex-maire du Mans, mais aussi père du célèbre Bébé Cadum. A l’échelle nationale, on entend parler de la ville de Sillé grâce à Manon Houette, l’ailière gauche de l’équipe de France féminine de handball. La vice-championne olympique et championne du monde en titre a été formée au Handball Club du Pays de Sillé et ne manque pas la moindre occasion de le rappeler dans la presse écrite et sur les plateaux télé.

Il n’y a pas beaucoup de clubs issus de petites communes qui peuvent se vanter d’avoir mis sur les rails une telle championne au comporteme­nt irréprocha­ble sur le terrain comme en dehors. On peut associer à la réussite de Manon, ses parents. D’ailleurs, son père, Thierry Houette, exprésiden­t du HBC du Pays de Sillé, est toujours au club. Il a encore sous sa houlette l’équipe seniors filles.

Manon Houette, tout un symbole

On parle souvent de Manon Houette et c’est normal, la belle blonde à la tête bien faite est le fer de lance du sport silléen et même du sport de la Sarthe. Et quand on l’évoque, on pense obligatoir­ement à son club formateur. Manon est dans tous les esprit et c’est tant mieux. Elle est le symbole de la réussite d’un club familial qui rivalise de belles cylindrées. Les gens aiment ce genre de belles histoires, qui permettent à toute une région de ressentir de la fierté. Les jeunes veulent voler sur les traces de Manon. Il n’est donc pas étonnant de voir les gosses se ruer vers le gymnase Ernest-Chevreuil, devenu le théâtre de tous les espoirs.

Le hand, sport phare à Sillé

Le handball est devenu le sport phare à Sillé-le-Guillaume, laissant loin derrière lui toutes

les autres discipline­s. « Nous comptons 232 joueurs dont

174 jeunes », signale Stéphane Février, le président du HBC du Pays de Sillé. C’est clair, il y a l’effet Manon qui joue un rôle essentiel dans le développem­ent du handball à Sillé.

L’effet Manon et l’école de hand

L’associatio­n attire beaucoup de joueuses féminines. Elles sont 94 à fréquenter régulièrem­ent le

gymnase local. « Elles représente­nt 40,45 % de nos effectifs contre 138 joueurs masculins (59,48 %). C’est indéniable, l’effet Manon est une réalité mais il y a la création de l’école de hand ouverte aux 6-8 ans qui joue un rôle important aussi. Le mixage des deux fait la réussite du club actuelleme­nt », expliquent conjointem­ent Stéphane Février et ses deux vice-président Simon Jarry et Christophe Pellier. Le soutien omniprésen­t de la ville de Sillé n’est pas étranger à la belle croissance du HBCPS.

19 équipes en compétitio­n

Le HBC du Pays de Sillé a engagé 19 équipes en compétitio­n dont 5 en Convention Sarthe (avec le club de La Bazoge à partir des moins de 16 ans jusqu’aux seniors féminines).

Le club ne se contente pas de la quantité. Il tient à être bien présent au niveau régional.

Les moins de 16 garçons A (Convention Sarthe) sont en course pour l’accession en moins de 17ans régional. Et les seniors féminines Convention Sarthe sont également en course pour l’accession en excellence régionale.

Quelques espoirs de titres

Les moins de 12 ans garçons A sont en course pour le titre de champions 2ème division, les moins de 14 garçons pour le titre de champions 2ème division et les moins de 16 filles A (Convention) pour le titre de championne­s de 1ère division.

« La saison n’est néanmoins pas terminée et rien n’est joué….Nous souhaitons pleine réussite à l’ensemble de nos collectifs et les félicitons d’ores et déjà pour ces très bons parcours en attendant les dénouement­s de fin de saison », souligne le président.

 ??  ?? Les seniors 1 garçons.
Les seniors 1 garçons.
 ??  ?? Les seniors filles Convention Sarthe.
Les seniors filles Convention Sarthe.
 ??  ?? Les moins de 18 ans garçons.
Les moins de 18 ans garçons.
 ??  ?? Les moins de 16 ans garçons B.
Les moins de 16 ans garçons B.
 ??  ?? Les moins de 16 ans filles A convention.
Les moins de 16 ans filles A convention.

Newspapers in French

Newspapers from France