Les Alpes Mancelles

Le 1er forum des métiers fait un carton

Les élèves de 3e D du collège André Pioger ont organisé le forum des métiers à Conlie. Il a rassemblé 45 profession­nels et rassemblé près de 200 visiteurs.

-

Conlie. Les élèves de 3ème D du collège André Pioger ont organisé pour la première fois au collège un forum des métiers, lundi 19 février durant toute la matinée. Ouvert à tous les élèves de 4ème et 3ème de l’établissem­ent, il a rassemblé près de 200 visiteurs venus rencontrer par petits groupes les 45 profession­nels présents. Cette rencontre a permis aux collégiens de travailler sur leur projet d’orientatio­n.

« Anticiper les problèmes »

« Ce projet était en préparatio­n depuis le mois de septembre. Trois thématique­s ont été proposées aux collégiens » raconte Jérôme Reulier, professeur principal des élèves de 3ème D, les organisate­urs du forum. « L’idée d’origine était de trouver un projet qui fédère l’ensemble de la classe en valorisant chaque élève », ajoute Carole Lebrun, professeur de lettres qui a encadré le projet. « Les élèves ont dû travailler ensemble, utiliser le numérique, rédiger, gérer toute la partie logistique et anticiper les problèmes ».

« Des métiers qu’ils ne soupçonnai­ent pas »

Depuis le mois d’octobre, les élèves organisate­urs ont recherché des métiers Ils ont contacté des profession­nels tout d’abord dans leur réseau de connaissan­ces puis directemen­t, par téléphone.

Le jour J, ils ont su encadrer et guider leurs camarades venus en visite. Ils se sont aussi montrés très attentifs au confort et aux demandes des 45 profession­nels présents. « L’ensemble des profession­nels s’est montré très satisfait de l’accueil et de l’organisati­on. Certains élèves ont ainsi découvert des métiers qu’ils ne soupçonnai­ent pas » raconte Carole Lebrun.

Les profession­nels ont quant à eux répondu avec patience, honnêteté et bienveilla­nce aux questions. La matinée s’est achevée par un repas où se sont côtoyés profession­nels, élèves organisate­urs et enseignant­s.

 ??  ?? Jules Coudreuse, 11 ans, a obtenu une dérogation pour participer au forum des métiers et rencontrer un profession­nel du design industriel, métier de ses rêves.
Jules Coudreuse, 11 ans, a obtenu une dérogation pour participer au forum des métiers et rencontrer un profession­nel du design industriel, métier de ses rêves.

Newspapers in French

Newspapers from France