Les Alpes Mancelles

Un groupe de vététistes de Sillé veut se faire remarquer au Tour de France…

- Propos reccueilli­s par Chafik AOUNI.

Se rencontrer, s’entraîner et se fixer des objectifs afin de faire du tourisme sportif ensemble tel est l’objectif d’un groupe de vététistes du Pays de Sillé. Ils vont tenter de se faire remarquer au prochain Tour de France. Rencontre avec l’adjudant-chef Frédéric Cateigne, l’animateur de cette bande de copains.

Comment a commencé votre aventure sportive à Sillé-le-Guillaume ?

J’aime le VTT, le sport en général et la nature. Alain Janvier, Jean Leblanc, Maud Pourcin, Manuel Côme, Jean-Pierre Lechat et Cédric Delaporte sont dans le même cas que moi. Nous avons décidé de faire des sorties en forêt de Sillé-le-Guillaume. L’idée initiale était de se tenir en forme, et ce, dans une bonne ambiance. Au fil des séances, nous avons décidé de sortir un peu de nos bases d’où notre première grande sortie en 2013 entre Sillé-le-Guillaume et le Mont-Saint-Michel à VTT.

Pour cette première aventure, Alain Janvier et moi étions les seuls à nous lancer dans ce défi. Jacques Leblanc, directeur du contrôle technique de Silléle-Guillaume, a eu la gentilless­e d’être notre assistant technique. Depuis, il n’a jamais quitté le groupe…

Devant la réussite de notre coup d’essai, on remet ça tous les ans mais en modifiant le parcours. Ça nous fait tout de même 185 km à faire. Depuis 3 ans, nous faisons l’aller et le retour. Évidemment, ça nécessite plus d’entraîneme­nt.

La deuxième édition a regroupé 7 participan­ts. Nous étions 17 la troisième année !

La prochaine édition ?

Elle arrive à grande vitesse. Elle se déroulera les 10, 11 et 12 avril prochains. On s’entraîne avec assiduité pour ne pas tomber en panne de mollets !

Qui part avec vous ?

Alain janvier, Jean Leblanc, Maud Pourcin, Remond, le patron du camping de Le Grez, le jeune retraité de Mont-SaintJean, Jean-Pierre Lecureil, et Eric Lecrenay, adjudant-chef de la brigade de Fresnay, un vrai mordu de la petite reine. On devrait avoir un véhicule d’assistance grâce à Alain Charpentie­r.

Et après cette nouvelle échappée ?

Il y aura une nouvelle et belle étape. Nous ferons Sillé Ouistreham aller-retour, soit 400 km avec sensibleme­nt la même équipe. Viendront en plus, Jean-Pierre Lechat, exgendarme à Sillé, Emmanuel Charrié, médecin à Sillé, et Bertrand Le Cornec, patron du Super U de saint-Rémy-de-Sillé. Nous allons vivre ensemble, un bon moment du 29 au 1er juin. On fera du camping en toile de tente. C’est plutôt sympa. On peut bien vivre ensemble sans se ruiner…

Il est question aussi de faire un circuit vert en Sarthe ?

Effectivem­ent. Nous sommes 4 pour l’instant sur la liste des inscriptio­ns pour parcourir la Sarthe, les 19 et 20 juin, sur la voie 44. Nous allons effectuer une première boucle de 161 km en partant de Sillé. Nous passerons par la forêt de Sillé, celle de Perseigne, la commune de Frenay-sur-Sarthe, Saint-Léonarddes-Bois, Arçonnay, Villeneuve, Mamers, Beaumont-sur-Sarthe et retour à Sillé-le-Guillaume.

La boucle est boublée lors ?

Pas tout à fait. Nous avons (Alain Janvier, Maud Pourcin, Jean Leblanc, Jean-Pierre Lecureil et moi) une dernière sortie avant nos vacances. Elle se déroulera du 3 au 7 juillet. Nous irons à Notre Dame des Monts- en Vendée. On arrivera là-bas, le 6 juillet, pour assister le lendemain au départ du Tour de France. On tentera d’avoir une place de choix afin de bien voir les coureurs mais aussi de se faire remarquer. Pour y parvenir, on fera une banderole pour parler de Sillé-le-Guillaume. Évidemment, il est indispensa­ble qu’elle soit percutante pour attirer la caméra.

Les personnes ayant des idées originales peuvent nous les transmettr­e via notre page facebook.

Et pour boucler la boucle, nous aurons deux parcours en septembre 2019. Une sortie à Damgan (330 km) et Sillé-leGuillaum­e - Paris centre.

Toute personne désireuse de venir s’entraîner et sortir avec nous serait la bienvenue.

 ??  ?? Maud Pourcin and co vont vivre de très belles aventures.
Maud Pourcin and co vont vivre de très belles aventures.
 ??  ?? Frédéric Cateigne et Alain Janvier entraînent dans leur sillage un petit groupe désireux de découvrir de jolis coins dans notre région.
Frédéric Cateigne et Alain Janvier entraînent dans leur sillage un petit groupe désireux de découvrir de jolis coins dans notre région.

Newspapers in French

Newspapers from France