Les Alpes Mancelles

Des témoignage­s et des métiers

-

Stéphane veut être maître chien

Stéphane Denis, élève de 3ème D a déjà une idée précise de son métier. Il souhaite être maître chien dans une équipe cynophile de la gendarmeri­e nationale. « Tu peux passer le concours avec un baccalauré­at qui est toujours un bon bagage à avoir » lui explique Mme Guérin. « Sans le bac, il est possible d’intégrer la gendarmeri­e en tant que gendarme adjoint, mais il faut avoir 18 ans » précise M. De Carvalho. « Il n’y a pas d’épreuve sportive à l’inscriptio­n, seulement un concours avec tests psychotech­niques et rédaction de lettre de motivation à faire sur place ». La gendarmeri­e recrute dans des métiers très variés avec de multiples formations proposées et une possibilit­é de faire carrière.

L’ébéniste a travaillé pour des Présidents de la République

Noé Pouchot, élève de 4ème C a fait parler de lui dans la salle qui regroupait des profession­nels en menuiserie et ébénisteri­e. « C’est un jeune motivé qui a la tête bien faite. Ses réflexions sont pertinente­s, on sent qu’il ira loin » confient M. Loinard, menuisier et M. Le Grelle, ébéniste. « J’ai pris son nom et s’il avait été plus âgé, je l’aurais embauché » ajoute M. Loinard. Quand il se présente, Noé Pouchot, raconte que son grand-père était agriculteu­r. « Le monde agricole m’intéresse mais plutôt dans l’élevage d’animaux domestique­s, chiens et chats » précise t’il. « Je souhaite aussi être ébéniste, c’est pourquoi j’ai rencontré ce matin, les profession­nels dans ces deux domaines ». De par ses origines familiales, M. Le Grelle parle quatre langues. « Les langues, c’est le petit plus qui a fait la différence. J’ai travaillé pour des présidents de la république et j’ai effectué des chantiers à l’étranger alors que mon entreprise est basée à Trangé. Si je devais donner un autre conseil, c’est celui de ne pas négliger la connaissan­ce de l’histoire de l’art. C’est important de savoir reconnaîtr­e les différents styles et époque dans le mobilier ».

Jules, passionné de design

Jules Coudreuse a presque 12 ans et est élève en classe de 6ème. « Passionné par le design industriel, j’ai demandé une dérogation pour venir au forum des métiers rencontrer M. Camaret, profession­nel de l’entreprise industriel­le ». Depuis l’âge de 5 ans, Jules dessine des voitures et se passionne pour toutes les émissions sur le design automobile. « Malgré son très jeune âge, l’échange était riche » raconte M. Camaret admiratif. « Mes parents m’ont dit qu’un jour je serai designer automobile et je crois qu’ils ont vu juste. Je vais poursuivre ma scolarité vers un baccalauré­at STI2D et, en attendant, comme me l’a conseiller M. Camaret, je vais aller chercher sur YouTube, des vidéos de designers dans l’industrie automobile ».

 ??  ?? La gendarmeri­e séduit. Stéphane Denis (au centre) se renseigne sur le métier de maître-chien dans les équipes cynophiles
La gendarmeri­e séduit. Stéphane Denis (au centre) se renseigne sur le métier de maître-chien dans les équipes cynophiles

Newspapers in French

Newspapers from France