Les Alpes Mancelles

Quand les seniors repassent leur permis

Bien des années après avoir passé leurs permis, des seniors ont révisé leur code de la route et sont repassés au volant avec un moniteur. Ils nous font partager leurs impression­s.

-

Comme s’ils passaient de nouveau leur permis de conduire ! Une vingtaine de seniors a accepté de jouer le jeu. A l’initiative du projet, Mathilde Renou étudiante en management d’entreprise au lycée Lavalois Haute Follis, qui a sollicité Adam Paumard de l’auto-école du même nom, des assureurs et à la gendarmeri­e.

« Nous avons des habitudes pas trop bonnes »

La vingtaine de seniors a été immergée en conditions réelles de passage du permis de conduire, avec des exercices de remise à niveau du code et de la conduite accompagné­e par un moniteur. Une vraie confrontat­ion à la réalité. La première difficulté pour eux : les ronds-points.

Joëlle Denis avait le sourire. « Ca a été l’occasion de revoir ce que j’avais oublié depuis 1973. Rendez-vous compte ! Cette expérience m’a remis dans de bonnes conditions. Les ronds-points bien entendu. Maintenant je serai plus à l’aise. Avec tous les sujets abordés au cours de la journée, ce fut une bonne remise à niveau. »

Pour Louis Bouvet, retraité de l’agroalimen­taire, ne retient que du positif. « Ca nous a permis de nous re-situer avec tous les panneaux et, globalemen­t, tout ce qui a trait aux ronds-points. Nous avons des habitudes qui ne sont pas trop bonnes. Un autre point, la rédaction d’un constat à l’amiable. Un sujet essentiel. »

Une totale remise en question

Un autre participan­t n’a pas caché avoir été arrêté suite à une conduite en état d’ivresse. « Ce fut une expérience disons… Bizarre pour moi. Passer

devant le juge. L’amende, la suppressio­n du permis. Une totale remise en question. »

Annette Gibon a surtout été marquée par l’expérience au volant. « J’ai fait un trajet avec l’examinateu­r à mes côtés, Évron Vimarcé aller-retour en partant du centre-ville. Les ronds-points, quelles files emprunter et le clignotant ? Un autre point les limitation­s de vitesses. Il faut être très attentifs et anticiper quand il y a limitation­s pour être à la bonne vitesse lorsque l’on arrive au panneau de signalisat­ion. J’ai vraiment apprécié. »

« Il faudrait aussi faire ça pour les plus jeunes »

Le mot de la fin pour Roger Avanier, 77 ans, ancien clerc de notaire, très actif dans les associatio­ns. « J’ai mon permis depuis 1967. Une excellente expérience aujourd’hui à renouveler à l’avenir. C’est une remarquabl­e façon de faire la mise à jour de ses connaissan­ces. Mais pas seulement pour les plus de 60 ans, Il faudrait faire cela plus jeune ! »

 ??  ?? An centre debout Mathide Renoult, initiatric­e du projet avec Adam Paumard et les intervenan­ts
An centre debout Mathide Renoult, initiatric­e du projet avec Adam Paumard et les intervenan­ts

Newspapers in French

Newspapers from France