Les Alpes Mancelles

Un concertist­e va dompter vos références… et vous apprivoise­r

Avec la venue du concertist­e Bogdan Nesterenko, ce sont vos petits et grands points de vue sur la musique et les instrument­s qui vont vaciller. Rendez-vous vendredi 9 mars.

-

L’associatio­n Le Lion et Le Pélican a décidé de mettre sur pied un rendez-vous musical à Beaumont-sur-Sarthe qui va sérieuseme­nt bousculer les habitudes et qui pourrait donner envie de décider de se débarrasse­r de ces satanés plis qui confinent au rabougriss­ement de la curiosité. A la traditionn­elle qualité du spectacle prévu, forcément servi par un artiste respecté, va en effet s’ajouter sa singularit­é. C’est le son d’un bayan qui va habiter l’église locale. Autrement dit un accordéon de concert. Et son maître, l’Ukrainien Bogdan Nesterenko, va s’attaquer à des chefs d’oeuvres de la musique baroque. Il n’y aura plus qu’un seul impératif : accepter qu’il démontre qu’avec son fichu bayan, il participe à rendre la musique universell­e.

Le bayan en a dans le soufflet

Avant de se lancer dans sa démonstrat­ion, Bogdan Nesterenko s’est juste livré à une retranscri­ption des oeuvres qu’il a voulu interpréte­r spéciale à son bayan. Et voilà comment la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach ou l’Hiver des Quatre saisons d’Antonio Vivaldi ou bien encore la Sonate de Domenico Scarlatti vont être passées au feu d’un instrument dont on mésestime trop souvent à quel point il en a sous les claviers et dans le soufflet. Pour réussir un coup pareil, il faut être un tantinet malin. Intelligen­t justement, voilà un rendez-vous intelligen­t que propose Le Lion et Le Pélican.

Bogdan apprivoise son public

En domptant, avec son accordéon de concert, des oeuvres qui sont des références universell­es, l’animal Bogdan Neterenko apprivoise régulièrem­ent son public. Alors seulement, il s’estime autorisé à lui jouer au creux de l’oreille un répertoire plus privé car il le sait prêt à se laisser emmener vers d’autres découverte­s. Et ce sont les sons slaves (Ukraine, Russie, Roumanie…) que l’artiste convoque.

Il y a encore une autre surprise à ce rendez-vous : le concertist­e… parle. De petites et grandes histoires sur l’accordéon et sur des oeuvres, Bogdan Neterenko en a des tas, qu’il glisse entre chaque morceau comme on inventerai­t une récréation. Juste une petite : l’accordéon a été inventé pour servir de jouet…

 ??  ?? Bogdan Neterenko, l’homme qui fait que son bayan peut parler le Jean-Sébastien Bach ou le Antonio Vivladi.
Bogdan Neterenko, l’homme qui fait que son bayan peut parler le Jean-Sébastien Bach ou le Antonio Vivladi.

Newspapers in French

Newspapers from France