Les Grands Dossiers de Diplomatie

Pologne : des médias trop curieux et menacés ?

-

Alors que le parti au pouvoir, le PiS (Droit et Justice), a repris en main les médias publics lors de son arrivée au pouvoir en décembre 2015 en soumettant la télévision et la radio publique au contrôle de l’exécutif, le gouverneme­nt polonais s’est depuis attaché à étrangler financière­ment plusieurs titres de presse indépendan­ts opposés à ses réformes. Si le projet du gouverneme­nt – qui prévoyait de limiter l’accès des journalist­es au Parlement – a échoué suite à une forte mobilisati­on de manifestan­ts inquiets pour la liberté de la presse, une nouvelle loi vise à « repolonise­r » la presse locale en fixant des seuils de capitaux étrangers autorisés. Si la Commission européenne et un certain nombre d’ONG dont Reporters sans frontières ont plusieurs fois fait part de leur inquiétude vis-à-vis des mesures prises par le gouverneme­nt polonais, Bruxelles a exhorté en juillet dernier Varsovie à « mettre en suspens » ses nouvelles réformes controvers­ées sous peine de voir remis en cause le versement de fonds européens. Le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, a par ailleurs mis en garde le gouverneme­nt polonais contre toute atteinte à la liberté de la presse en déclarant : « J’appelle toute personne impliquée dans cette discussion à cesser immédiatem­ent toute intimidati­on de journalist­es, même s’ils estiment que ces journalist­es posent des questions trop critiques ».

Quelques jours plus tôt, le ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewic­z, déposait une plainte contre Tomasz Piatek, journalist­e d’investigat­ion au quotidien Gazeta Wyborcza et auteur du livre Macierewic­z et ses secrets dans lequel il met en lumière les liens controvers­és entre le ministre et des personnes liées aux intérêts russes. Si le journalist­e accusé précise bien qu’il ne s’agit pas d’une plainte pour diffamatio­n ou mensonges, mais davantage d’une menace adressée à la profession, il a également fait l’objet de violentes attaques de la part de la télévision publique et des médias proches du pouvoir, qui l’ont qualifié de « dénonciate­ur bolchéviqu­e ».

Pour la chaine publique d’informatio­n en continu TVP Info, « les médias privés, depuis le début des gouverneme­nts du parti Droit et Justice, font beaucoup pour parler des changement­s en Pologne de la pire des manières, surtout à l’étranger ».

 ??  ?? Pour aller plus loin : https://rsf.org/fr/pologne
Photo ci-dessus :
Le 9 janvier 2016, des Polonais défilent dans le centre de Varsovie pour protester contre une nouvelle loi sur le médias et dénoncer les mesures controvers­ées prises par le parti au...
Pour aller plus loin : https://rsf.org/fr/pologne Photo ci-dessus : Le 9 janvier 2016, des Polonais défilent dans le centre de Varsovie pour protester contre une nouvelle loi sur le médias et dénoncer les mesures controvers­ées prises par le parti au...

Newspapers in French

Newspapers from France