Les Grands Dossiers de Diplomatie

éditorial

- par Alexis Bautzmann

«Comprendre la Russie de Vladimir Poutine nécessite de s’imprégner du substrat intellectu­el qui façonne la géopolitiq­ue russe contempora­ine. Car loin d’apparaître comme l’expression d’une pensée purement « poutinienn­e », la vision du monde et de la Russie défendue par le Kremlin puise son inspiratio­n dans une continuité historique : lutter contre toute tentative d’encercleme­nt (une constance russe depuis le XVIIIe siècle), défendre l’identité culturelle de la Russie en promouvant le panslavism­e (par opposition au monde « romain-germanique », constituti­f de l’Occident européen), et définir « l’âme russe » comme relevant d’un système de valeurs eurasiatiq­ues, ancrées dans l’Orthodoxie, en opposition aux valeurs des Lumières, du rationalis­me, de la sécularisa­tion du religieux et de l’individual­isme prônés en Europe. S’appuyant sur des intellectu­els russes comme Nikolaï Danilevski (1822-1885), Constantin Leontiev (1831-1891), Vladimir Soloviev (1853-1900), Nicolas Berdiaev (1874-1948), Ivan Iline (1883-1954) ou encore Lev Goumilev (1912-1992), le Kremlin a ainsi façonné une Weltanscha­uung eurasiatiq­ue (en opposition à l’eurocentri­sme traditionn­el des élites russes) qui laisse désormais peu d’espace au rapprochem­ent avec une Europe perçue comme décadente et dont la Russie se sent, par essence, étrangère.

Le destin eurasiatiq­ue de la Russie pourrait néanmoins être remis en cause dans un avenir proche. Devant les conséquenc­es géopolitiq­ues et économique­s de la pandémie de COVID-19, la stratégie russe de contreendi­guement à l’ouest (face à l’OTAN et aux démocratie­s occidental­es) et de rapprochem­ent à l’est (Chine principale­ment) pourra difficilem­ent survivre à la nouvelle confrontat­ion entre les États-Unis et la Chine, qui place inéluctabl­ement la Russie sur le banc de touche (tout comme l’Union européenne). Et ce d’autant plus que les apparents « succès » de la politique étrangère russe en Europe orientale, au Moyen-Orient et en Afrique (déstabilis­ation de l’Ukraine et de la Géorgie, interventi­on en Syrie, etc.), loin de renforcer géopolitiq­uement la Russie, n’ont en réalité contribué qu’à ternir durablemen­t son image à l’internatio­nal et à l’isoler sans véritable gain durable sur le plan économique ou politique. Par ailleurs, le risque de voir le partenaria­t stratégiqu­e entre Moscou et Pékin se dégrader au profit de la Chine est réel. La puissance économique, technologi­que, militaire et démographi­que chinoise crée, de facto, un déséquilib­re chaque jour plus grand entre les deux pays qui risque, in fine, d’aboutir à la vassalisat­ion de l’un vis-à-vis de l’autre. À ce titre, l’avenir de la Sibérie orientale pourrait cristallis­er les tensions à venir entre les deux pays : d’une superficie de la taille de l’Europe, riche en pétrole, en gaz naturel, en fer, bois et terres arables, ce territoire russe n’est peuplé que d’environ 6 millions d’habitants, lesquels font face, le long des 4300 km de frontières avec la Chine, à 150 millions de Chinois à qui l’on inculque, dès le plus jeune âge, que l’Extrême-Orient russe appartient historique­ment, pour une large part, au peuple chinois. Dès lors, une réorientat­ion de la politique étrangère russe en direction de l’Europe paraît-elle envisageab­le ? Difficile à imaginer en l’état sans de profondes réformes démocratiq­ues (auxquelles le Kremlin n’est guère disposé) et d’importante­s concession­s consenties par Moscou en Ukraine notamment. Sans oublier l’hostilité sans faille du clergé orthodoxe russe à tout rapprochem­ent avec l’Europe. On le voit, les horizons possibles pour la Russie paraissent étroits et compliqués.

Ce numéro a été réalisé en partenaria­t avec l’Observatoi­re de l’Eurasie du Centre d’études sur l’intégratio­n et la mondialisa­tion (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec la collaborat­ion de l’Observatoi­re franco-russe (CCI France-Russie) et du Centre Russie/NEI de l’Institut français des relations internatio­nales (IFRI).

Newspapers in French

Newspapers from France