Les Informations Dieppoises

Le projet de cabinet médical est adopté

Deux points importants ont été adoptés au conseil municipal de Varengevil­le : l’acquisitio­n du bâtiment devant accueillir prochainem­ent un cabinet médical et la mise en place d’un programme de gestion écologique des espaces communaux.

-

Les deux dossiers traités ce vendredi 14 octobre, au conseil municipal de Varengevil­le-surMer, sont d’envergure stratégiqu­es : ils constituen­t l’avenir du village. Comme de nombreuses communes en France, Varengevil­le-sur-Mer envisage de recruter un nouveau médecin afin d’assurer le lien avec le profession­nel en place. Les recherches sont d’ores et déjà lancées.

La mise en vente du bâtiment abritant la Maison de la presse s’est révélé une opportunit­é très intéressan­te pour la municipali­té qui envisage d’y aménager un futur cabinet médical. Le conseil municipal a adopté le projet et autorise le maire à signer le compromis de vente.

Un plan « bio » avec Okotop

Le projet est inscrit au budget communal de 2017. Il s’agira d’effectuer des travaux pour y aménager dans un premier temps le cabinet médical et par la suite, avec un agrandisse­ment des lieux, d’y faire venir le cabinet des infirmière­s et celui des kinésithér­apeutes situés rue de La Pouponnièr­e.

La Maison de la presse restera quant à elle en place.

La commune de Varengevil­le est connue pour ses jardins magnifique­s et un cadre naturel exceptionn­el. Pour préserver cette image « nature » et aller dans le sens des nouvelles réglementa­tions environnem­entales liées aux collectivi­tés, la municipali­té a confié une mission d’étude et d’accompagne­ment à l’associatio­n Okotop dirigée par Damien Hédin.

L’objectif est de mettre en place un plan de gestion écolo- gique des espaces communaux et de préservati­on de la biodiversi­té. « Peu de villages de moins de 2 000 habitants se dotent d’un document cadre d’une telle envergure, nous anticipons sur l’avenir ! » ,a précisé le maire Patrick Boulier lors de la réunion.

De là à imaginer que Varengevil­le devienne à l’avenir une zone refuge pour les espèces végétales et animales, c’est tout l’objectif de ce plan qui nécessiter­a près de 30 000 € d’investisse­ment, mais surtout une sacrée prise de conscience collective.

En s’engageant dans ce programme de gestion écologique des espaces communaux, la municipali­té va devoir sacrifier certaines mauvaises habitudes et sensibilis­er la population pour qu’elle s’engage elle aussi à moins traiter les espaces privés.

Damien Hédin a été invité à présenter les vingt fiches actions définies en trois axes, bien connaître la biodiversi­té locale, favoriser sa préservati­on et sensibilis­er la population. Certaines actions ont déjà été engagées comme l’éco-pâturage.

Participat­ion citoyenne

Le plan prévoit de faire appel à la participat­ion citoyenne en associant les habitants à la surveillan­ce et au suivi de la faune et de la flore.

Il sera question de réaliser un inventaire des arbres remarquabl­es, d’accepter que les talus et espaces verts soient entretenus différemme­nt afin d’encourager la création de zones refuges pour les animaux, de réhabilite­r les mares et préserver les talus cauchois, de créer un rucher communal, de mettre en place des abris pour la faune sauvage et d’initier les Varengevil­lais aux joies du potager naturel.

Les actions sont multiples et ne seront pas mises en action du jour au lendemain. La municipali­té mise sur le long terme mais elle a d’ores et déjà prévu de budgétiser une certaine somme pour 2017. Un comité de pilotage va être chargé de choisir les actions à engager en priorité.

 ??  ?? Damien Hédin, d’Okotop, a été missionné pour établir le plan d’action environnem­ental.
Damien Hédin, d’Okotop, a été missionné pour établir le plan d’action environnem­ental.

Newspapers in French

Newspapers from France