Les Informations Dieppoises

Calais se prépare maintenant

- Ch. Q.

Ancien pensionnai­re de CFA, d’ailleurs dans le même groupe que le FC Dieppe, Ivry évolue désormais une division en dessous, en CFA2. Samedi, les banlieusar­ds parisiens retrouvero­nt le stade Jean-Dasnias pour se tester face à des Dieppois qui voudront confirmer leur montée en régime. Il s’agira en effet pour David Giguel de préparer la venue de Calais en championna­t.

A une semaine de recevoir Calais dans un match qui sera important pour la 9e journée du groupe B de CFA, le FC Dieppe va déjà commencer par tenter de retrouver le chemin de la victoire face à Ivry-sur-Seine. Déjà, il y a eu du mieux à Wasquehal (00) mais il faut maintenant aller plus loin.

Vers un 3-5-2

Réintégré cette semaine à l’entraîneme­nt, le défenseur central Manuel Lucas a pris un réel plaisir à retrouver ses coéquipier­s. Et ces derniers n’ont pas été en reste, démontrant que l’intéressé a toute sa place au sein du groupe dès lors qu’il sera dans le sens de la marche. Son entraîneur David Giguel comptait sur lui en début de saison et c’est toujours le cas.

« Manuel (Lucas) nous offre une solution supplément­aire, explique le technicien dieppois. Il peut jouer en défense cen- trale mais aussi à la récupérati­on au milieu du terrain » . Et, forcément, avec trois défenseurs centraux du calibre de Kevin Franquevil­le, Théo Letombe et Manuel Lucas, le coach du FCD pense de nouveau à un système en 3-5-2 qu’il n’avait finalement pas utilisé à Wasquehal.

La réussite d’un 3-5-2 repose avant tout sur la qualité des défenseurs centraux et le FC Dieppe a la chance d’en avoir trois qui sont de niveau CFANationa­l. Lorsque l’on connaît l’intérêt d’un tel système pour animer les couloirs mais aussi évoluer avec deux attaquants de pointe, David Giguel veut l’essayer en championna­t. « Etre solides et efficaces »

Ce système en 3- 5- 2 peut permettre de jouer à cinq défenseurs lorsque l’adversaire presse et à trois seulement lorsqu’il faut marquer. Il offre donc une palette de solutions qui sont particuliè­rement intéressan­tes pour peu que l’organisati­on soit bien huilée. Sinon, cela peut vite tourner à la catastroph­e.

Ce sont ces réglages qui seront à l’ordre du jour samedi face à Ivry : Malamine Diarra sera la sentinelle de service devant le « trident » tandis que les couloirs pourraient être animés par Kevin Mendy (à gauche) et Kevin Beurton ( à droite). « A nous de démontrer que, dans ce système, nous pouvons être solides défensivem­ent et efficaces devant le but adverse » , rappelle David Giguel qui a apprécié l’état d’esprit de son groupe à Wasquehal (0-0).

Face à une équipe d’Ivry qui figure dans la première moitié de son groupe de CFA2 (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour 6 buts marqués et 6 buts encaissés), les Dieppois voudront ajouter le résultat à la manière. Certes, ce sera un coup d’essai mais d’autant plus important que Calais arrive…

Newspapers in French

Newspapers from France