Les Informations Dieppoises

Une nouvelle école pour former les pompiers de demain

Les centres de Saint-Nicolas, Dieppe et Arques ont uni leurs efforts pour créer une seule et même école de jeunes sapeurs-pompiers. Leur objectif : produire un vivier de jeunes volontaire­s pour renforcer les effectifs à l’avenir.

-

Exceptionn­ellement samedi 22 octobre, les 30 jeunes qui fréquenten­t la nouvelle école jeunes sapeurs pompiers (JSP) sont sur le terrain autour du centre d’incendie et de secours à Saint-Nicolas-d’Aliermont. En règle générale, en période de vacances scolaires, ces cours sont suspendus.

La nouveauté est qu’il s’agit d’une école réunifiée entre les centres d’Arques-la- Bataille, Dieppe et Saint-Nicolas-d’Aliermont. A ceci s’ajoute le fait qu’il n’est pas du tout obligatoir­e d’habiter l’une de ces trois localités pour s’inscrire à l’école. Bien entendu, un certificat médical est exigé et il faut être âgé de 12 à 14 ans. A l’issue de la 3e année, des examens sont passés et, s’ils sont réussis, après la remise d’un diplôme, le jeune peut intégrer un centre mais il sera polyvalent, à même d’intervenir pour l’un ou l’autre des trois centres de secours.

L’objectif de cette nouvelle école JSP est, à terme, de créer une véritable pépinière de jeunes sapeurs-pompiers pour les casernes alentours. Toutes les semaines, le samedi de 14 h à 18 h, garçons et filles s’équipent et découvrent au fur et à mesure chaque caserne, mais aussi diverses situations d’interventi­on ou encore le maniement et le rangement du matériel. Encadrés par des sapeurs-pompiers adultes volontaire­s qui leur inculquent avec pédagogie les bons gestes et les bonnes techniques, malgré le poids de la tenue, tous mettent du coeur à l’ouvrage.

Il semble que, globalemen­t, il y ait une montée en puissance des filles, de plus en plus intéressée­s pour venir en aide aux personnes et aux biens. Dans ce groupe, des enfants sont originaire­s de Bailly-en-Rivière, Gouchaupré ou encore SaintMarti­n-en-Campagne.

Le lieutenant Pascal Monchy est le coordinate­ur de cette nouvelle section JSP de la Vallée d’Arques. A ses côtés, trois viceprésid­ents : le caporal-chef Pascal Ancelot (Arques-la-Bataille), le sergent-chef Jean-Pierre Triplet ( Saint-Nicolas- d’Aliermont) et le caporal Benjamin Dusseaux (Dieppe).

Côté effectif : Arques-la-Bataille (32), Saint-Nicolas (32) et Dieppe (110, avec le personnel administra­tif). L’adjudant-chef Frédéric Suret, responsabl­e par intérim du centre de Saint-Ni- colas- d’Aliermont, a accueilli les jeunes élèves et leurs formateurs.

 ??  ?? Une trentaine de jeunes encadrés par des sapeurs-pompiers volontaire­s apprennent les bases de cette mission essentiell­e.
Une trentaine de jeunes encadrés par des sapeurs-pompiers volontaire­s apprennent les bases de cette mission essentiell­e.
 ??  ?? Les jeunes gens apprennent les rudiments du métier.
Les jeunes gens apprennent les rudiments du métier.

Newspapers in French

Newspapers from France