Les Informations Dieppoises

Marion Aubruchet

Marion Aubruchet est apprentie pâtissière au sein de la Maison Canaple, dans le quartier du Pollet à Dieppe. La semaine dernière, elle a participé au concours régional du Meilleur apprenti de France, elle a terminé deuxième.

- Aurélien Bénard @a_ benard

Cette jeune Dieppoise, apprentie pâtissière à la Maison Canaple, vient de décrocher la deuxième place au concours régional du Meilleur apprenti de France. L’épreuve rréunissai­t neuf participan­ts et elle s’est déroulée le 24 octobre dernier dans l’Orne.

Marion Aubruchet fait la fierté du CFA des métiers, le centre de formation d’apprentis de Dieppe. Elle a terminé deuxième sur neuf engagés au concours régional du Meilleur apprenti de France en pâtisserie, lundi 24 octobre, dans l’Orne.

Il s’en est fallu de peu pour que Marion décroche le titre suprême : « Le jury a eu du mal à faire son choix entre un autre candidat et moi, je pense que ce sont des petits détails sur la pièce en chocolat qui ont fait la différence, explique la jeune femme âgée de 17 ans seulement. En terminant deuxième, je me retrouve suppléante. Si le gagnant régional ne peut pas participer au concours national, c’est moi qui prends sa place » .

François Garreau, son formateur, n’est pas peu fier de son élève qui suit une mention complément­aire. Etienne Canaple, son maître d’apprentiss­age, ne cache pas non plus satisfacti­on. Avant qu’un incendie ne vienne sinistrer la boulangeri­e-pâtisse- rie sur la presqu’île du Pollet à Dieppe, Manon a passé un peu plus d’un mois dans les coulisses de la Maison Canaple. « C’est une apprentie autonome, son travail est toujours régulier et soigné, compliment­e son patron qui ne semble pas surpris de la prouesse de son apprentie. Elle est calme et posée » .

New York en toile de fond

Le thème de ce concours régional du Meilleur apprenti de France était New York. Bien en amont, Marion a pu s’entraîner au CFA de Dieppe aux côtés de son formateur, de son patron, mais aussi de Corentin Dubois, le chef pâtissier de la Maison Canaple. Lors du concours, Marion a dû réaliser et présenter deux entremets, 24 bonbons au chocolat, 18 éclairs à base de fruits revisités, une grande pièce sculptée en chocolat et une pièce de pastillage.

La pièce en chocolat est particuliè­rement aérienne pour représente­r les tours gigantesqu­es de Manhattan sur une base relativeme­nt massive qui démontre toute la densité de cette ville de lumière, cette dernière étant représenté­e par de délicates touches pastillées de chocolat blanc. La pièce n’est pas une simple compositio­n chocolatée. Très esthétique, c’est de la haute couture gourmande.

De belles ambitions

Excellente apprentie et conscienci­euse, tous ses coaches s’accordent à prédire un avenir radieux pour Marion Aubruchet. La jeune femme prévoit, après sa mention complément­aire en poche, de poursuivre son chemin en intégrant à la rentrée 2017 une nouvelle formation d’un an, à Rouen, pour décrocher un BTM, le brevet technique des métiers, pour atteindre un très haut niveau de technicité en pâtisserie, confiserie, chocolater­ie, glacerie… C’est une sorte d’aboutissem­ent d’un long et enrichissa­nt parcours de formation pour Marion Aubruchet. Elle est originaire de Forges-lesEaux et elle a fait ses premières armes en pays de Bray auprès d’Olivier Godefroy au Fournil de Neufchâtel.

« Mon souhait, une fois ma formation terminée, serait de travailler dans un grand restaurant comme chef pâtissier pour réaliser et dresser des desserts à l’assiette » . Nul doute qu’avec un pareil cursus, Marion Aubruchet trouvera son épanouisse­ment.

 ??  ??
 ??  ?? A Dieppe, Marion Aubruchet (au premier plan) aux côtés de son patron Etienne Canaple, son formateur François Garreau et son collègue Romain Langevin, l’apprenti boulanger en 2e année.
A Dieppe, Marion Aubruchet (au premier plan) aux côtés de son patron Etienne Canaple, son formateur François Garreau et son collègue Romain Langevin, l’apprenti boulanger en 2e année.

Newspapers in French

Newspapers from France