Les Informations Dieppoises

Une collecte dans les grandes surfaces

-

Deux fois par an, elle organise une grande collecte nationale. La prochaine aura lieu du 25 au 27 novembre et des bénévoles investiron­t les grandes surfaces de Dieppe pour solliciter la générosité de ses habitants. Rencontre avec Marie-Carmen Lanchon et Odile Girard de la Banque alimentair­e. Quel est le rôle de la Banque alimentair­e ?

La lutte contre le gaspillage. Aucune denrée n’est achetée chez nous. Nous collectons auprès de la grande distributi­on, des agriculteu­rs, de l’industrie agroalimen­taire… les produits présentant des défauts d’emballage ou d’étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou les surplus pour les redistribu­er gratuiteme­nt aux associatio­ns qui oeuvrent pour les plus démunis. Chaque semaine, nous distribuon­s à travers ces associatio­ns partenaire­s l’équivalent de 4 à 6 kg de denrées alimentair­es par personne.

Vous faites appel également aux particulie­rs ?

Oui, deux fois par an avec une collecte nationale. La prochaine aura lieu du 25 au 27 novembre. A Dieppe, nous serons dans la galerie d’Intermarch­é et d’Auchan avec cette spécificit­é cette année : nous ne donnerons plus de sacs en plastique puisqu’ils sont désormais interdits, mais nous espérons que les Dieppois seront toujours aussi généreux. Vous lancez un appel aux bénévoles pour cette collecte ?

Oui, et même un grand appel (rire). Car si les Dieppois répondent toujours présents pour faire des dons, nous avons en revanche du mal à les mobiliser pour qu’ils donnent un peu de leur temps pour collecter ces dons. Or comme de nombreuses associatio­ns, nous avons besoin de bénévoles.

 ??  ?? Parce qu’elle a eu besoin de l’aide des Restos du coeur à un moment de sa vie, aujourd’hui Rékia donne de son temps à la Soupe des bénévoles.
Parce qu’elle a eu besoin de l’aide des Restos du coeur à un moment de sa vie, aujourd’hui Rékia donne de son temps à la Soupe des bénévoles.
 ??  ?? Odile Girard (à gauche) et Marie-Carmen Lanchon sont venues à la rencontre des bénévoles dieppois pour préparer la collecte des 25, 26 et 27 novembre dans les grandes surfaces.
Odile Girard (à gauche) et Marie-Carmen Lanchon sont venues à la rencontre des bénévoles dieppois pour préparer la collecte des 25, 26 et 27 novembre dans les grandes surfaces.

Newspapers in French

Newspapers from France