Les Informations Dieppoises

Week-end chargé sur les routes

Le beau temps de ce week-end prolongé a fait sortir beaucoup d’automobili­stes sur les routes. Comme tous week-ends de la Toussaint, particuliè­rement accidentog­ènes, les gendarmes veillaient au grain. Reportage sur un point de contrôle.

- Thomas Renard @thomasrena­rd

Ils sont postés là, derrière un transforma­teur électrique. La ligne droite à la sortie de SaintPierr­e-le-Vigier, en direction de Fontaine-le-Dun, offre une vue dégagée sur les voitures qui quittent le bourg. Ce dimanche 30 octobre, jumelles au poing, les gendarmes de la brigade de Fontaine-le-Dun veillent au grain. Ils ne sont pas déçus : sur cette route limitée à 50 km/h, rares sont les automobili­stes à respecter strictemen­t la vitesse.

« En une demi-heure, ils ont déjà constaté quatre excès de vitesse à plus de 70 km/ h » , relève le souspréfet de l’arrondisse­ment de Dieppe, Jehan- Eric Winckler, venu constater le travail des militaires sur le terrain. En ce week- end de Toussaint, les points de contrôle ont été multipliés sur les secteurs de Dieppe et Saint-Valery-en-Caux. « J’ai l’impression que tout Paris est venu chez nous ce week-end » , constate le commandant de la compagnie de Fécamp, le chef d’escadron Nicolas Meuland.

Manque de vigilance

Avec Pâques, la Toussaint est certaineme­nt la période la plus dangereuse sur les routes. « Le changement d’heure, le beau temps et la nuit qui tombe plus tôt font que les automobili­stes ont tendance à manquer de vigilance » , ajoute le commandant. L’exemple n’a pas tardé à arriver. Un Francilien au volant d’une Porsche a entrepris un dépassemen­t avec une forte accélérati­on, pile sous les yeux des militaires. Pour ce conducteur du 16e arrondisse­ment de la capitale, ce fut donc deux infraction­s simultanée­s.

« En agglomérat­ion, jusqu’à 20 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, c’est un retrait d’un point et 90 € » , rappelle le commandant Meuland.

Sur ce point de contrôle, huit excès de vitesse, un téléphone au volant et donc un dépassemen­t dangereux ont été relevés en un peu plus d’une heure. Depuis le début de l’année, trois morts ont été enregistré­s sur les routes du ressort de la compagnie de gendarmeri­e de Fécamp, dont un sur le secteur de Saint-Valery-en-Caux.

Prochain rendez- vous à l’agenda des gendarmes : le week-end prolongé du 11 novembre la semaine prochaine. Les automobili­stes sont prévenus.

 ??  ?? Le sous-préfet et le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Fécamp sont venus constater le travail des militaires sur le terrain (ici à Saint-Pierre-le-Vigier, près de Fontaine-leDun).
Le sous-préfet et le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Fécamp sont venus constater le travail des militaires sur le terrain (ici à Saint-Pierre-le-Vigier, près de Fontaine-leDun).
 ??  ?? Plusieurs excès de vitesse ont été enregistré­s en moins d’une heure à Saint-Pierre-le-Vigier.
Plusieurs excès de vitesse ont été enregistré­s en moins d’une heure à Saint-Pierre-le-Vigier.

Newspapers in French

Newspapers from France