Les Informations Dieppoises

Le dispositif antifeu renforcé sur le site

- Camille Larher

Le site nucléaire de Penly s’est doté de moyens supplément­aires pour lutter contre l’incendie. Au mois de mai dernier, deux modules hydrauliqu­es de grande puissance ont été livrés à la centrale. « Ce dispositif serait déclenché en solution ultime en cas d’incendie, explique la direction. C’est- à- dire si les autres pompes vennaient à être défectueus­es. Ce sont des moyens prévus dans le cadre du post Fukushima » .

Ces deux modules hydrauliqu­es de pompage de 3,1 tonnes assurent une capacité de 7 000 l/min à une pression constante de 4 bar. « Le tuyau peut aller au-delà de 60 m de distance, ce qui est assez exceptionn­el » , poursuit-elle. La centrale de Paluel a, elle aussi, reçu le même type de matériel. « Il est spécifique à la configurat­ion du site qui se situe près de la mer » , ajoute la direction.

Dans la continuité d’un partenaria­t fort, les deux centrales nucléaires de Seine-Maritime ont décidé, chacune, de mettre un module à dispositio­n du Sdis 76, le service départemen­tal d’incendie et de secours. Ils ont été livrés le 17 octobre dernier. « Avec ce matériel, les pompiers pourront intervenir partout dans le départemen­t sur de gros incendies et pomper beaucoup d’eau » , ajoute la centrale de Penly.

Le module sera stocké au Havre ou à Rouen. « Le site de Penly est très heureux de renforcer, à travers le prêt de ce matériel, sa contributi­on à la lutte contre l’incendie aux côtés du Sdis 76, un partenaire de grande confiance » , souligne Laurent Lacroix, le directeur de la centrale de Penly.

La direction de la centrale nucléaire de Penly souhaite rappeler que les moyens de lutte sont basés sur trois critères : la prévention, la surveillan­ce et l’interventi­on. « Les bâtiments ont été construits pour éviter la propagatio­n d’un incendie, explique-t-elle. Des rondes du personnel de conduite sont organisées et du matériel fixe et mobile est installé : système d’arrosage en fonction de la configurat­ion des locaux, 177 extincteur­s sur le site, 40 bornes incendie et des robinets incendie armés à une distance de 25 m ».

En 2015, 42 exercices incendie ont été réalisés avec la participat­ion de 79 sapeurs-pompiers.

 ??  ?? L’un des modules a été prêté aux sapeurs-pompiers du Sdis, le 17 octobre dernier. DR
L’un des modules a été prêté aux sapeurs-pompiers du Sdis, le 17 octobre dernier. DR

Newspapers in French

Newspapers from France