Les Informations Dieppoises

« 100 % des fonds récoltés sont consacrés à nos oeuvres »

Marie-Hélène Ligny est la présidente d’Inner Wheel de Dieppe, un club service exclusivem­ent féminin. Ses 25 autres membres se démènent tout au long de l’année pour servir des actions et ainsi aider à financer en totalité ou partiellem­ent des oeuvres.

- Propos recueillis par A. B. @a_ benard

Marie- Hélène Ligny est la présidente du club Inner Wheel de Dieppe. Il s’agit d’un club service exclusivem­ent féminin qui compte 25 membres et qui mène des actions pour financer des oeuvres sociales, culturelle­s, éducatives, etc.

Chaque année, Inner Wheel change de présidente. Depuis le 1er juillet dernier, c’est MarieHélèn­e Ligny, une infirmière de profession, qui est aux rênes du club service. Rencontre. Quelles sont les principale­s actions d’Inner Wheel sur la région dieppoise ?

Nous sommes un club service qui oeuvre pour aider des causes. Par exemple, nous allons faire un don en janvier au service de dialyse de l’hôpital de Dieppe. Il pourra ainsi s’équiper d’un vélo de lit et s’abonner à des magazines mis à dispositio­n des patients de ce service.

En fin d’année, nous offrirons un goûter aux résidents de la maison de retraite du ChâteauMic­hel. Nous allons continuer également à soutenir La Soupe des bénévoles. Avec une Inner Wheel de Bayeux, nous aidons financière­ment un guide au Népal qui s’occupe des enfants de la rue. Et l’an dernier, nous avons financé un casque pour un enfant autiste. Quel est le portrait type d’une Inner Wheel ? Comment peut-on intégrer votre club service ?

Si à l’origine Inner Wheel ne comptait que des épouses de Rotariens, aujourd’hui, il accepte toutes les femmes qui ont la volonté de servir bénévoleme­nt, il suffit juste d’être coopté par une Inner Wheel lors de notre réunion mensuelle. Personnell­ement, je ne suis pas femme de Rotarien et je n’ai pas de famille à Inner Wheel, j’ai été cooptée. Comment fonctionne votre club service sur le plan financier ?

Nous avons deux comptes : le fonctionne­ment d’Inner Wheel de Dieppe est couvert par nos seules cotisation­s. Et puis 100 % des fonds que nous récoltons grâce à nos actions sont consacrés à nos oeuvres. Quelles sont vos prochaines actions ?

Nous organisons notre 12e salon de peinture à la CCI de Dieppe avec la mise en place d’une tombola jusqu’au 12 novembre ( lire également en page 30). Le club Inner Wheel de Dieppe propose également deux ventes de vêtements : l’une au printemps et l’autre en hiver. Pendant la Foire aux harengs les 21 et 22 novembre prochains, nous aurons un étalage sur la brocante pour vendre des choses au profit des oeuvres que nous soutenons.

En avril 2017, Inner Wheel aura un stand à la fête des plantes de Saint-Nicolas-d’Aliermont où nos bénévoles vendront des boutures et diverses plantes qu’ils ont multipliée­s dans leur jardin. Quelle est la personnali­té la plus représenta­tive de votre mouvement ?

C’est Margaret Golding, elle a créé Inner Wheel en 1924 à Manchester. Ce club service réunissait à l’époque des épouses de Rotariens qui ont voulu continuer l’oeuvre de leur mari entreprise pendant la guerre.

 ??  ?? Marie-Hélène Ligny est la présidente d’Inner Wheel de Dieppe et vice-gouverneur depuis juillet dernier. Son mandat ne dure qu’un an. Elle deviendra ensuite gouverneur.
Marie-Hélène Ligny est la présidente d’Inner Wheel de Dieppe et vice-gouverneur depuis juillet dernier. Son mandat ne dure qu’un an. Elle deviendra ensuite gouverneur.

Newspapers in French

Newspapers from France