Les Informations Dieppoises

Matthieu Monchicour­t, nouveau policier municipal

Matthieu Monchicour­t prend la suite de Bruno Scrève. Ancien gendarme, il prend l’unique poste de policier municipal de Martin-Eglise.

-

Depuis le 3 octobre, la commune de Martin- Eglise a un nouveau policier municipal. Il a troqué l’uniforme de la gendarmeri­e contre une tenue de la police municipale. Matthieu Monchicour­t succède à Bruno Scrève, en poste depuis 1998, désormais à la retraite. L’ancien gendarme de 30 ans prend donc un nouveau virage dans sa carrière. Un tournant qui va lui changer son quotidien. Marié et père de jumeaux âgés de 5 ans, Matthieu confie : « J’avais envie de faire autre chose. Je voulais un travail moins prenant. »

Originaire de Duclair

Originaire de Duclair et habitant Envermeu, Matthieu Monchicour­t a intégré l’école de sous- officier de gendarmeri­e à Chateaulin dans le Finistère. Durant trois années, il a exercé en brigade de gendarmeri­e à Boos puis quatre ans à la centrale nucléaire de Penly où il était également moniteur de tir et de sports de combat. Il est désormais le policier municipal de Martin- Eglise depuis plus de trois semaines. Sous la responsabi­lité du maire, Gill Géryl, l’unique policier municipal travaille en étroite collaborat­ion avec les élus ainsi que le personnel communal. Ses missions sont multiples comme faire respecter l’ordre (stationnem­ent, sécurité des écoles, infraction­s liées au Code de la route) ou veiller au respect du Code civil pour les habitants (problèmes de voisinage, salubrité…). « De même, je peux intervenir lorsqu’il y a une plainte de voisinage à l’encontre des gens du voyage sur l’aire du grand passage qui se trouve sur la commune » , précise Matthieu Monchicour­t. « Je dois faire respecter l’ordre public. »

Pourquoi un policier municipal plutôt qu’un garde champêtre ? « Martin-Eglise est en milieu rural mais en périphérie d’une zone urbaine. Pour cela, je préfère le statut de policier plutôt que de garde champêtre. Dans l’esprit des gens, la police municipale symbolise plus l’autorité bien que leurs missions soient très proches » explique Gill Géryl.

 ??  ?? Matthieu Monchicour­t est le nouveau policier municipal de Martin-Eglise.
Matthieu Monchicour­t est le nouveau policier municipal de Martin-Eglise.

Newspapers in French

Newspapers from France