Les Informations Dieppoises

Le lieutenant-colonel Paris muté à Châlons

Commandant des sapeurs-pompiers du Groupement Est depuis 2008, Jean-Marc Paris quitte la Seine-Maritime. Nicolas Bleyon prend la suite.

-

Moment symbolique chez les sapeurs-pompiers du Groupement Est qui ont assisté vendredi à la passation de commandeme­nt entre le lieutenant-colonel Jean-Marc Paris et son successeur le lieutenant- colonel Nicolas Bleyon. La cérémonie a eu lieu vendredi 28 octobre au parc du Colombier à Offranvill­e en présence du colonel André Benkemoun, directeur départemen­tal du Sdis 76, le service départemen­tal d’incendie et de secours, d’André Gautier, président du conseil d’administra­tion du Groupement Est, et d’Imelda Vandecande­laère, maire d’Offranvill­e.

Cérémonie militaire et symbolique, la passation de commandeme­nt entre le lieutenant­colonel Jean-Maris Paris – qui est muté à Châlon-en-Champagne à compter du 15 novembre – et son successeur le lieutenant-colonel Nicolas Bleyon s’est déroulée en présence des sapeurspom­piers du groupement, des élus et des personnels administra­tifs et techniques de la structure.

C’est une page qui se tourne pour le Groupement Est qui comprend 1 046 sapeurs volontaire­s, 110 sapeurs profession­nels répartis dans 34 centres d’incendie et de secours. Le lieutenant-colonel Paris en assurait le commandeme­nt depuis 2008.

Trente ans d’engagement

Reconnu pour son charisme et ses qualités humaines, JeanMarc Paris a toujours oeuvré avec diplomatie et dialogue pour placer à son plus haut niveau la mission assignée aux sapeurspom­piers. Son engagement chez les sapeurs-pompiers remonte à 1981 comme sapeur volontaire dans l’Essonne et un service militaire effectué à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Il débute sa carrière comme officier au bureau de formation à l’état-major départemen­tal de l’Essonne avant d’être muté au centre de secours d’Etampes. Il y croisera à l’époque un jeune capitaine qui lui offrira ses galons, le capitaine… André Benkemoun.

Ce vendredi, à trente ans d’intervalle, l’histoire se répète puisque le colonel Benkemoun présent à ses côtés, lui a offert ses galons de colonel. Jean-Marc Paris a rejoint la Seine-Maritime en 1996 en tant que directeur de l’école départemen­tale des sapeurs-pompiers. En 1997, il devient inspecteur adjoint au centre de secours de Fécamp puis il est nommé chef du centre de Dieppe en 2000 avant de devenir adjoint du Groupement Est.

« Tous vos collaborat­eurs vous reconnaiss­ent comme un chef profondéme­nt humain, réputé pour sa loyauté et son engagement, a souligné André Gautier. Vous allez manquer aux Dieppois car vous avez aussi beaucoup donné dans le cadre de vos engagement­s associatif­s » .

Feuille de route ambitieuse

Le lieutenant- colonel Paris rejoint le pôle technique et territoria­l du Sdis de la Marne avec une feuille de route ambitieuse. Il va être remplacé au Groupement Est par le lieutenant-colonel Nicolas Bleyon qui a bien conscience que la relève ne sera pas aisée.

Ce dernier a débuté comme sapeur volontaire au Sdis de Haute- Savoie et a rejoint la Seine-Maritime en 1997 comme officier du service opération-prévention. En 2000, il est muté au Groupement Est, il prend le commandeme­nt du centre du Havre Caucriauvi­lle en 2003 avant de rejoindre la direction départemen­tale à Yvetot en 2007. Depuis 2012, il était chef du groupement Equipement avec la gestion des moyens techniques des 84 centres du Sdis 76.

Il lui appartient désormais de poursuivre le travail du lieutenant-colonel Paris en adéquation avec les politiques départemen­tales arrêtées par le conseil d’administra­tion.

 ??  ?? Trente ans de carrière pour le lieutenant-colonel Paris et un avenir profession­nel qui se poursuit dans la Marne.
Trente ans de carrière pour le lieutenant-colonel Paris et un avenir profession­nel qui se poursuit dans la Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France