Les Informations Dieppoises

Thomas Pallier « entre joie et contrariét­é »

- Ch. Q

Certes, le FC Dieppe n’a pas renoué avec la victoire face à Calais et il est souvent apparu emprunté à l’approche des 30 mètres adverses. Face à une formation très regroupée derrière, il a manqué un dynamiteur capable de semer le bazar dans une défense hermétique. A l’arrivée, le partage des points récompense les deux équipes de leur générosité.

Ce FC Dieppe a donc obtenu le point du match nul grâce à un coup de tête en pleine lucarne de son attaquant Thomas Pallier, décoché à trois minutes de la fin du temps réglementa­ire. Ce premier but en CFA a une grande importance pour l’intéressé même s’il avait un sentiment contrasté au terme de la rencontre.

« Je suis partagé entre joie et contrariét­é, confiait l’ancien joueur de l’Eu FC à la sortie du terrain. Il y a de la joie car c’est mon premier but en CFA et j’espère que c’est le début d’une grande série. Par contre, je suis contrarié de ne pas avoir gagné ce match. Et encore, nous aurions pu le perdre… » Servi par Damien Plisson, Thomas Pallier raconte avoir « coupé la trajectoir­e du ballon au deuxième poteau. Je ne me suis pas posé de questions et je l’ai placé là où je voulais le mettre, dans la lucarne » .

« L’abnégation et le courage récompensé­s »

Son serviteur du soir relève que « dès lors que nous avons encaissé ce but juste avant la pause, il fallait s’attendre à ce que soit très difficile. Calais a défendu très fort et nous avons multiplié les offensives et les centres. Ça a fini par payer » . Plus globalemen­t, Damien Plisson note lui aussi que « nous avons éprouvé des difficulté­s dans le jeu avec notre système à trois défenseurs. Cela changeait certaineme­nt trop les habitudes. Ce fut mieux après la pause lorsque nous sommes revenus dans un modèle plus traditionn­el » .

L’entraîneur maritime David Giguel ne disait pas autre chose : « Nous n’avons pas été performant­s en première période et c’est la raison pour laquelle j’ai changé de système à la pause. Celui à trois défenseurs n’était sûrement pas le plus approprié face à une équipe recroquevi­llée en défense » . Le milieu défensif Corentin Hébert – qui n’avait pas démérité – en a fait les frais pour céder sa place à un joueur offensif, à savoir Nelson Galvanelli. Ce dernier a apporté la vitesse et la percussion qu’Ali Touncara et Jean-Bryan Boukaka peinent encore à amener.

Dès lors, avec une défense à quatre et la paire de récupérate­urs Malamine Diarra-Manuel Lucas (lequel a signé une très bonne deuxième période), le FCD était mieux équilibré, davantage présent dans le coeur du jeu mais aussi sur les côtés. « L’abnégation et le courage du groupe ont heureuseme­nt été récompensé­s, confie David Giguel. Face à une équipe qui nous a logiquemen­t attendus, il aurait été injuste que nous perdions ce match en ayant affiché une aussi grande possession du ballon » .

Un FCD solide et homogène

Maintenant, évidemment, ceux qui avaient pris l’habitude de voir Kevin Sainte-Luce – parti à Créteil en National – faire le spectacle en mettant le feu dans les défenses adverses, rongent un peu leur frein. Le FC Dieppe de cette saison fait avec ses moyens : il est avant tout solide et homogène, ce qui ne veut pas dire qu’il ne fera pas mieux que celui de la précédente cuvée.

Newspapers in French

Newspapers from France