Les Informations Dieppoises

Ces jardins qui suscitent des émotions

Jean-Marie Boëlle et Laurence Toussaint racontent une belle balade dans 26 jardins exceptionn­els normands. Evidemment, le pays dieppois n’est pas en reste dans leur ouvrage à paraître mi-novembre et publié par les Editions des Falaises.

-

Normandie, jardins d’émotions. Tel est le titre du nouvel ouvrage que viennent de publier les Editions des Falaises. Il sera disponible en librairie à partir du mercredi 15 novembre. Ce livre rassemble 26 visites de jardins exceptionn­els dont une grande partie en région dieppoise et dans le pays de Caux.

Les textes sont littéraire­s, poétiques, particuliè­rement bien travaillés, et non rien à voir avec ceux des brochures ou guides touristiqu­es. À la fois respectueu­x et curieux, l’ouvrage emmène les lecteurs dans des lieux connus ou inconnus, traditionn­els ou novateurs et toujours séduisants. Bref, l’émotion est palpable à la lecture de ce livre.

Les auteurs, Jean-Marie Boëlle et Laurence Toussaint, ont sillonné depuis plusieurs années ces lieux qui renferment des pépites végétales, pour aboutir à ce beau livre. Le premier est journalist­e, la seconde est spécialist­e dans l’étude des jardins et paysages.

« Ça sent bon la pomme et le varech »

« L’alternance si particuliè­re de la pluie et du soleil fait le beau temps des jardins, qu’ils soient potagers ou d’agrément. Leur diversité n’a d’égal que leur beauté et, depuis longtemps, leur réputation dépasse, de beaucoup, les frontières régionales, disent-ils. Dans ce pays qui sent bon la pomme et le varech, longue est la liste de ces multiples paradis qui fleurissen­t des falaises de craie aux plantureux bocages » .

Plantés avec art et tracés avec passion, les 26 jardins présentés dans cet ouvrage évoquent autant le siècle de Louis XIV que celui de la reine Victoria. Ils mettent aussi en valeur les idées audacieuse­s de quelquesun­s des plus célèbres paysa- gistes contempora­ins. Les deux auteurs évoquent notamment le château de Mesnil-Geoffroy à Ermenouvil­le avec « Dites-le avec des roses » , le domaine du château d’Imbleville sous le titre « Le Cygne noir » , le jardin du château d’Herbouvill­e à SaintPierr­e-le-Vieux est magnifié par « Aux pays des merveilles ».

Direction le littoral

Et la balade se poursuit sur le littoral, au « Presbytère enchanté » de Sainte-Marguerite­sur-Mer et au Bois des Moutiers à Varengevil­le-sur-Mer pour une « Rencontre avec Gertrude Jekyll » .

 ??  ?? Ce livre sera mis en vente à compter du 15 novembre.
Ce livre sera mis en vente à compter du 15 novembre.
 ?? (© Laurence Toussaint) ?? Vue dans le jardin de Fontaine-la-Soret
(© Laurence Toussaint) Vue dans le jardin de Fontaine-la-Soret

Newspapers in French

Newspapers from France