Les Informations Dieppoises

Un élevage de chèvres au coeur de la commune

Une jeune femme de 33 ans s’est installée à son compte à Calleville pour lancer sa production de fromage de chèvre. Elle espère passer au bio prochainem­ent.

-

Chaque vendredi, Mathilde Rannou, 33 ans, propose une vente un peu particuliè­re à Calleville-les-Deux-Eglises. Depuis le printemps dernier, la jeune femme vend ses fromages de chèvre élaborés dans son petit élevage. Son cheptel compte une vingtaine de chèvres et l’éleveuse espère atteindre prochai- nement une trentaine de têtes.

« J’ai acheté mes premières chèvres en 2014, elles étaient alors toutes petites. Cette année, c’est leur 2e année de lactation, explique Mathilde Rannou. Pour l’instant, c’est le démarrage de l’activité. J’ai commencé la commercial­isation début août 2016, il faudra attendre un peu pour avoir le recul nécessaire. »

En vente sur les marchés

Les fromages fabriqués à partir du lait de chèvre sont vendus sur les marchés d’Auffay et de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Après une première année de rodage, les bêtes sont désormais bien installées. L’hiver approchant, elles ont été rentrées à l’abri dans un bâtiment qui vient juste d’être construit. Elles sont nourries avec du foin issu de l’exploitati­on qui n’est pas traité chimiqueme­nt.

Passer au bio

« L’objectif est justement de passer au bio, nous avons tout mis en place pour que ce soit fait pour mai 2017. Les parcelles et la nourriture que nous donnons aux chèvres ne sont pas traitées » confie la jeune femme.

Salariée agricole pendant de nombreuses années et titulaire d’un Bac pro agricole, Mathilde Rannou veut désormais vivre de sa passion pour ses chèvres. Bien que la production soit encore très confidenti­elle, elle espère très vite proposer suffisamme­nt de fromage pour en vivre.

 ??  ?? Mathilde espère vivre du produit de ses chèvres dans les années à venir.
Mathilde espère vivre du produit de ses chèvres dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France