Les Informations Dieppoises

Le projet n’est pas pour tout de suite

La constructi­on d’un nouveau centre de secours aux Grandes-Ventes est un dossier qui traîne depuis plus de trois ans. Les difficulté­s financière­s du Sdis 76 ne vont pas dans le sens d’un déménageme­nt imminent des pompiers ventois.

- Anaïs Grammatico

Vieillissa­nte, trop petite et surtout très mal placée (les camions sortant directemen­t sur la RD 915), la caserne des sapeurspom­piers des Grandes-Ventes n’est plus adaptée. Le projet de constructi­on d’un nouveau centre de secours n’est pourtant pas pour tout de suite. La nouvelle réforme financière et immobilièr­e du Sdis 76, le Service départemen­tal d’incendie et de secours de Seine-Maritime, n’arrange en rien les demandes répétées du maire des GrandesVen­tes Annick Bocandé.

« Il y a un ordre de priorité »

Un responsabl­e de la communicat­ion au SDIS a confirmé la constructi­on d’un nouveau centre de secours. Il a cependant mis en avant les difficulté­s financière­s et les nombreuses autres demandes. Le départemen­t compte 85 centres, 100 000 m2 à rénover ou à bâtir pour un montant de 10 millions d’euros sur 10 ans. « Nous venons d’établir notre programme immobilier, comprenant une liste de centres qu’il faut reconstrui­re ou réhabilite­r. » Il précise : « On est conscient de la situation. Mais il y a un ordre de priorité. Le centre des Grandes-Ventes va être reconstrui­t. Mais je ne pourrais donner une date qu’en février 2017 » .

« Un dossier qu’on ne néglige pas »

Le maire, Annick Bocandé, reconnaît que le « dossier est complexe et que le centre ne sera pas construit en 2017. Nous sommes encore dans les prémices du projet. » Elle assure néanmoins que « Le projet des Grandes-Ventes est considéré comme prioritair­e » . Mais comme elle le souligne : « Je comprends que nos pompiers soient impatients. Nous avons une équipe jeune et dynamique. Il y a, de plus, une augmentati­on des effectifs et une féminisati­on du corps qui nécessiten­t vraiment un changement. Mais c’est le Sdis qui a la main sur le dossier et la constructi­on des centres. Je tiens à dire à nos soldats du feu que nous ne les abandonnon­s pas. »

Elle admet une avancée : « Nous avons trouvé un terrain. Il reste à la commune à l’acheter. Nous ne voulions pas que le centre soit trop loin et trop près des habita- tions. C’est bruyant. Il s’agit d’un terrain rue d’Orival, du côté de la zone d’activi- tés. Le Sdis a approuvé ce choix » .

 ??  ?? La caserne des pompiers des Grandes-Ventes est vieillissa­nte, trop petite et surtout très mal placée. Elle ne sera pourtant pas remplacée dans les mois voire années qui viennent.
La caserne des pompiers des Grandes-Ventes est vieillissa­nte, trop petite et surtout très mal placée. Elle ne sera pourtant pas remplacée dans les mois voire années qui viennent.

Newspapers in French

Newspapers from France