Les Informations Dieppoises

Les jeunes Pirates bientôt d’attaque

Pour engager les Seniors en National 3 cette saison, les Pirates de Rouxmesnil ont dû créer une section juniors. Mission accomplie avec une vingtaine de jeunes recrues.

- Ch. Q.

Les Pirates de Rouxmesnil se structuren­t. Engagé cette saison en National 3 pour la première fois de son histoire, le club n’en oublie pas pour autant le volet formation en développan­t une section junior. Entraîneur des juniors et joueur dans l’équipe fanion des Pirates, Thomas Staës travaille de concert avec Maxence Toutain et Adam Belarbi : « C’est la deuxième saison que nous entraînons des jeunes. Nous devrions effectuer toute la saison sans compétitio­n officielle mais il y aura des matches amicaux » .

En effet, « les règlements du football américain imposent aux clubs qui possèdent une équipe seniors en championna­t national de disposer d’une équipe de jeunes, précise Thierry Dumont ( président des Pirates depuis trois ans et également arbitre). Nous avons fait le choix de créer une équipe juniors, donc de regrouper des joueurs âgés de 15 à 18 ans » .

Les jeunes sont convaincus

Restait à trouver les moyens financiers pour que la vingtaine de juniors soit en mesure de s’entraîner en toute sécurité. « Il nous a fallu acquérir 20 casques, soit une dépense totale de 4 000 €. C’est la municipali­té qui nous a permis cet achat grâce à une subvention » . Le maire de la commune Jean-Claude Grout a donc rendu visite aux juniors l’autre samedi sur le terrain Charles-Lefebvre, avant la traditionn­elle séance d’entraîneme­nt.

Après avoir vu Jean-Claude Grout féliciter les dirigeants et joueurs des Pirates, il était évidemment remercié pour le soutien apporté. « Les juniors qui veulent essayer le football américain peuvent le faire à moindre coût, explique Thomas Staës. Le club prête en effet les casques, épaulières et maillots. Nos joueurs doivent simplement acquitter une licence d’un prix annuel de 110 € » .

Parmi ceux qui débutent la pratique du football américain, on retrouve d’anciens rugbymen, handballeu­rs, rameurs ou coureurs à pied. La conviviali­té qui règne au sein des Pirates a convaincu beaucoup de jeunes qui ont essayé le football américain à signer leur licence.

Les juniors Pirates s’entraînent chaque samedi après-midi et ils participer­ont cette saison à des matches amicaux face à Evreux, Barentin et Louviers notamment. En revanche, la saison prochaine, ils seront engagés en compétitio­n et disputeron­t le championna­t. Nul doute que, d’ici là, ils seront d’attaque.

 ??  ?? Si la compétitio­n n’est pas encore à l’ordre du jour, la section juniors va pouvoir se tester lors d’une série de matchs amicaux.
Si la compétitio­n n’est pas encore à l’ordre du jour, la section juniors va pouvoir se tester lors d’une série de matchs amicaux.
 ??  ?? La commune de Rouxmesnil a donné un coup de pouce au club pour financer l’achat de l’équipement nécessaire.
La commune de Rouxmesnil a donné un coup de pouce au club pour financer l’achat de l’équipement nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France